SIMS 2023

L’imagerie évalue les adaptations osseuses chez le sportif

Une session du congrès 2023 de la Société d'imagerie musculosquelettique s'est intéressée aux adaptations osseuses chez le sportif. Loris Moya, radiologue à l'INSEP, a décrit les différentes adaptations, modifications, déformations et lésions auxquelles ses confrères peuvent être confrontés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/08/23 à 7:00, mise à jour le 11/10/23 à 11:23 Lecture 4 min.

Loris Moya, radiologue au sein de l’Institut d’imagerie du sport de l’Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP), a évoqué le thème des adaptations osseuses chez le sportif. Capture d'écran SIMS 2023

En juin 2023, le congrès de la Société d'imagerie musculosquelettique (SIMS) a proposé une session sur l’os sollicité. À cette occasion, Loris Moya, radiologue au sein de l’Institut d’imagerie du sport de l’Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP), a évoqué le thème des adaptations osseuses chez le sportif. En introduction, il a rappelé que la masse osseuse évolue en fonction du niveau de contrainte exercé sur le squelette : « La pratique du sport permet d’accroître la formation osseuse, jusqu’à un certain point où elle devient délétère et entraîne une résorption et éventuellement la survenue de fracture de fatigue », explique-t-il.

Adaptations physiologiques

Chez le sportif, la densité minérale osseuse (DMO) est augmentée en moyenne de 10 % par rapport aux personnes non sportives, « mais cette augmentation est variable selon le sport. Elle est importante dans les sports en charge et avec impact, et faible dans les sports en décharge, précise l’interven

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Haapasalo H., Kontulainen S., Sievënen H. et coll., « Exercise-induced bone gain is due to enlargement in bone size without a change in volumetric bone density: a peripheral quantitative computed tomography study of the upper arms of male tennis players », Bone, septembre 2000, vol. 27, n° 3, p. 351-357. DOI : 10.1016/S8756-3282(00)00331-8.
  2. Fröhlich S., Peterhans L., Stern C. et coll., « Remarkably high prevalence of overuse-related knee complaints and MRI abnormalities in youth competitive alpine skiers: a descriptive investigation in 108 athletes aged 13-15 years », BMJ Open Sport and Exercise Medicine, 2006, vol. 6 : e000738. DOI : 10.1136/bmjsem-2020-000738.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Oct

7:30

Un examen de TEP-IRM au [18F]FDG incluant une IRM mammaire est faisable et peut être envisagé en pratique quotidienne pour l'évaluation locorégionale et distante du cancer du sein, conclut une étude présentée dans Insights into Imaging.
14 Oct

15:49

Le CNOM a recensé 1 581 signalements d'incidents et d'agressions à l'encontre des médecins en 2023, contre 1 244 en 2022, soit une augmentation de 27 %.

13:47

Une analyse intelligence artificielle du coroscanner réalisé avant un remplacement percutané de la valve aortique (TAVI) a permis de prédire avec une précision similaire à celle des mesures manuelles la survenue d'événements cardiovasculaires indésirables majeurs chez les patients. Étude.

7:33

Le projet européen UMBRELLA, partenariat public privé codirigé par l'institut de recherche espagnol Vall d'Hebron et Siemens Healthineers, veut améliorer la prise en charge des AVC en fédérant des données, notamment pour développer et valider des protocoles de prise en charge et des algorithmes d'intelligence artificielle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR