SIMS 2023

L’imagerie évalue les adaptations osseuses chez le sportif

Une session du congrès 2023 de la Société d'imagerie musculosquelettique s'est intéressée aux adaptations osseuses chez le sportif. Loris Moya, radiologue à l'INSEP, a décrit les différentes adaptations, modifications, déformations et lésions auxquelles ses confrères peuvent être confrontés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/08/23 à 7:00, mise à jour le 11/10/23 à 11:23 Lecture 4min.

Loris Moya, radiologue au sein de l’Institut d’imagerie du sport de l’Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP), a évoqué le thème des adaptations osseuses chez le sportif. Capture d'écran SIMS 2023

En juin 2023, le congrès de la Société d'imagerie musculosquelettique (SIMS) a proposé une session sur l’os sollicité. À cette occasion, Loris Moya, radiologue au sein de l’Institut d’imagerie du sport de l’Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP), a évoqué le thème des adaptations osseuses chez le sportif. En introduction, il a rappelé que la masse osseuse évolue en fonction du niveau de contrainte exercé sur le squelette : « La pratique du sport permet d’accroître la formation osseuse, jusqu’à un certain point où elle devient délétère et entraîne une résorption et éventuellement la survenue de fracture de fatigue », explique-t-il.

Adaptations physiologiques

Chez le sportif, la densité minérale osseuse (DMO) est augmentée en moyenne de 10 % par rapport aux personnes non sportives, « mais cette augmentation est variable selon le sport. Elle est importante dans les sports en charge et avec impact, et faible dans les sports en décharge, précise l’interven

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Haapasalo H., Kontulainen S., Sievënen H. et coll., « Exercise-induced bone gain is due to enlargement in bone size without a change in volumetric bone density: a peripheral quantitative computed tomography study of the upper arms of male tennis players », Bone, septembre 2000, vol. 27, n° 3, p. 351-357. DOI : 10.1016/S8756-3282(00)00331-8.
  2. Fröhlich S., Peterhans L., Stern C. et coll., « Remarkably high prevalence of overuse-related knee complaints and MRI abnormalities in youth competitive alpine skiers: a descriptive investigation in 108 athletes aged 13-15 years », BMJ Open Sport and Exercise Medicine, 2006, vol. 6 : e000738. DOI : 10.1136/bmjsem-2020-000738.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Fév

16:33

La pose d’endoprothèses veineuses ilio-fémorales chez les femmes en âge de procréer n’augmente pas le risque d’occlusion de l’endoprothèse pendant la grossesse lorsqu’elle était accompagnée d’une anticoagulation appropriée. Elle serait un traitement efficace du syndrome post-thrombotique (étude).

13:30

Des chercheurs ont évalué l’accord entre dix radiologues abdominaux dans l’application des recommandations de la Society of Radiologists in Ultrasound pour la prise en charge des polypes accidentels de la vésicule biliaire à l’échographie et ont révélé un accord substantiel pour les catégorisations du risque de polypes et les recommandations de consultation chirurgicale, bien que des zones de variabilité du lecteur aient été identifiées (étude).

7:30

Des chercheurs du CHU de Bordeaux (33) ont évalué l’efficacité clinique à long terme et l'innocuité de la cryoablation percutanée de l’endométriose de la paroi abdominale. Ils concluent que cette opération est sûre et efficace pour contrôler la douleur à long terme.
22 Fév

16:39

Les résultats préliminaires d’une recherche documentaire rassemblant 24 articles ont démontré un large potentiel de l’intelligence artificielle dans les approches guidées par TEP-TEMP pour les patients traités par immunothérapie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR