Oncologie interventionnelle

L’utilité de la privation veineuse sus-hépatique au cœur des débats

Une session du congrès de la Société française d’imagerie cardiovasculaire, en juin dernier, a fait le point sur les controverses en oncologie interventionnelle hépatique. Deux radiologues ont débattu de l'utilité de la privation veineuse sus-hépatique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/09/18 à 15:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 6 min.

Le radiologue lyonnais Pierre-Jean Valette n'est « pas parfaitement convaincu » de l'utilité de la privation veineuse sus-hépatique. Pour le radiologue montpelliérain Boris Guiu au contraire, il est « indispensable » que les radiologues maîtrisent ce geste. . © C. F.

Pierre-Jean Valette, et Boris Guiu n’ont pas le même avis sur la privation veineuse sus-hépatique. Le 23 juin 2018, ils ont confronté leurs arguments pendant une session des Journées francophones d’imagerie cardiovasculaire (SFICV). Le premier, radiologue au centre hospitalier Lyon-Sud émet des doutes sur l’utilité de la technique : « Le principe de l’embolisation veineuse hépatique (EVH) est de renforcer ou d’accélérer l’hypertrophie du futur foie restant avant une hépatectomie majeure, indique-t-il. La question est de savoir si l’on va gagner quelque chose en faisant cette embolisation sus-hépatique, qui, de principe est conçue comme complémentaire d’une embolisation veineuse portale. »

Les résultats « inconstants » de l’EVP

Pierre-Jean Valette reconnaît que l’embolisation portale (EVP) est une technique de référence, mais estime aussi qu’elle connaît « des résultats inconstants ». Pour illustrer son propos, il cite les résultats d’une méta-analyse publiée en 2008, qui montre « un taux

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.

13:11

Selon une récente étude, tirée d'un questionnaire envoyé aux membres de la Society for Pediatric Radiology (SPR), 60 % des femmes radiologues indiquent avoir déjà subi des agressions par d'autres femmes radiologues au cours de leur carrière.

7:12

Les stents flow-diverter p48 MW donnent des résultats prometteurs (taux moyen de complète occlusion de 58 % et taux moyen d'évolution favorable de 96 %) avec de peu de complications pour la prise en charge des anévrismes intracrâniens non rompus, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
03 Sep

15:00

La TEP-entéroIRM au [18F]-FDG pourrait être un outil utile pour évaluer la réponse biochimique au traitement dans les cas de maladie de Crohn de l'intestin grêle nouvellement diagnostiqués (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR