JFMN 2019

Quelle place pour le FDG dans la prise en charge du cancer du sein métastatique ?

Les 5es Journées francophones de médecine nucléaire (JFMN) furent l'occasion d'évoquer le rôle de l'imagerie moléculaire dans le cadre de la prise en charge du cancer du sein métastatique. Dans ce domaine, Géraldine Gebhart, médecin nucléaire à Bruxelles, a appelé au développement de critères standardisés pour l'évaluation de la réponse au traitement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/08/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:06 Lecture 4 min.

Lors du congrès de la SFMN, Géraldine Gebhart a décrit le rôle du FDG dans la prise en charge du cancer du sein métastatique. © C. F.

Lors du congrès de la Société française de médecine nucléaire (SFMN), qui s’est tenu à Montrouge (92) du 28 au 30 mars, Géraldine Gebhart, médecin nucléaire à l’institut Jules-Bordet de Bruxelles (Belgique), a présenté son point de vue sur la place du fluorodéoxyglucose (FDG) dans la prise en charge du cancer du sein métastatique.

Panorama du cancer du sein métastatique

« 6 % des femmes sont diagnostiquées avec un cancer du sein métastatique de novo, a-t-elle souligné en préambule. Environ 50 % des patientes atteintes d’un cancer du sein développeront des métastases dans leur histoire clinique. L’os est le site métastatique le plus fréquent. » Les traitements actuels ont un impact positif sur la survie et la qualité de vie des patientes en général. « Cependant, dès lors qu’il y a des métastases, la guérison est rarissime, avec une survie à 5 ans tous cancers du sein confondus de 25 % à 30 % », tempère l’intervenante.

L’imagerie moléculaire informe sur toutes les métastases

D’après elle, da

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Mai

16:00

l'American Roentgen Ray Society a publié à l'occasion de ses 125 ans le premier numéro d'une nouvelle revue intitulée Roentgen Ray Review, annonce la société américaine. Cette revue proposera toutes les semaines du contenu pertinent cliniquement et riche en images, indique le communiqué.

13:30

Une mise à jour en libre accès des recommandations du Collège américain de radiologie (ACR) sur la prévention et la gestion des réactions d'hypersensibilité aux produits de contraste est parue le 6 mai dans Radiology.

7:18

L’arrêté du 25 avril 2025 modifiant l'arrêté du 18 juillet 2018 a fixé les listes permettant l'exercice infirmier en pratique avancée. Ces derniers sont désormais autorisés à prescrire  une mammographie « en renforcement des Programmes nationaux de dépistage organisés dans les cas où les prescriptions systématiques n'ont pas été suivies d'effet ».
14 Mai

16:00

Le 6 mai dernier, le CHU de Nîmes (30) a signé un partenariat stratégique avec Philips France, a annoncé Le Réveil du Midi. L’accord, d’une durée de cinq ans, vise selon le média à renforcer une collaboration entamée en 2024 autour du projet FERIAS, un programme centré sur l’imagerie par analyse spectrale précédemment traité dans nos colonnes.

13:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR