JFR 2023

Quels protocoles IRM pour la prise en charge de la névrite optique ?

Une session des JFR consacrée à l'imagerie ophtalmologique actuelle et future a mis en lumière les nouvelles recommandations et les nouvelles classifications en imagerie du nerf optique. Le neuroradiologue Augustin Lecler a décrit les protocoles d'IRM pour une prise en charge optimisée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/12/23 à 15:00 Lecture 4 min.

Le protocole IRM comprend des séquences axiales et coronales 2D STIR ou T2 avec saturation de la graisse, et des séquences axiales et coronales T1 après injection et saturation de la graisse. © C. F.

Lors des JFR 2023, une session sur l'imagerie opthalmologique fut l'occasion de présenter les dernières nouveautés en pratique clinique. En imagerie du nerf optique, Augustin Lecler, neuroradiologue à l'hôpital Fondation Rothschild (Paris), a évoqué les nouvelles recommandations et les nouvelles classifications récemment publiées. « Il y a les nouvelles recommandations sur les névrites optiques en 2022, sur les maladies à anticorps anti-MOG en 2023 et sur la sclérose en plaques (SEP) attendues pour fin 2023, début 2024. Dans la Neuropathie optique ischémique antérieure (NOIA), il y a une nouvelle sémiologie. Ce n’est plus uniquement faire l'IRM pour dépister un accident vasculaire cérébral associé, on a aussi des moyens de la diagnostiquer et de la caractériser », détaille-t-il.

L'IRM pour classifier les névrites optiques

Concernant les névrites optiques, Augustin Lecler cite un article publié en 2022 dans The Lancet Neurology [1] qui établit des critères diagnostiques et une classif

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Petzold A., Fraser C. L., Abegg M. et coll., « Diagnosis and classification of optic neuritis », The Lancet Neurology, 27 septembre 2022. DOI : 10.1016/S1474-4422(22)00200-9.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Déc

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.

7:30

La présence de signal élevé généralisé, bilatéral et symétrique dans la substance blanche observée en IRM sur une séquence dSIR, est un marqueur potentiel pour la reconnaissance de changements secondaires dans le cerveau des patients qui présentent des symptômes persistants après un traumatisme cérébral. Étude.
29 Déc

16:41

Sonoscanner, fabricant français d’échographes, annonce avoir livré 150 échographes ultraportables à des centres médicaux ukrainiens. Une opération dans le cadre du Fonds de soutien aux infrastructures critiques et aux secteurs prioritaires de l’économie ukrainienne porté par la Direction générale du Trésor français.

12:39

Après avoir partagé trois dîners sur une période de 6 mois, les radiologues participant à une étude présentée dans Academic Radiology ont vu leur score de burn-out diminuer et leur satisfaction professionnelle s'améliorer à long terme.

7:36

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR