Imagerie ostéo-articulaire

La séquence ZTE, le recours aux zones d’ombre de l’IRM musculo-squelettique

Cet article a pour but de partager l’expérience quotidienne d’une équipe dans l’utilisation de la séquence ZTE sur une IRM Optima 450W Gem GE. La revue de cas proposée a pour but de démontrer l’intérêt d’utiliser cette séquence « pseudo CT ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/08/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:05 Lecture 8 min.

La séquence ZTE montre une valeur diagnostique dans plusieurs domaines, notamment pour les pathologies traumatiques (ici fracture de l’épineuse de C7 après un AVP). ©Éric Lévêque

Introduction

La séquence ZTE (zéro TE) est une séquence 3D particulièrement intéressante pour l’analyse morphologique de l’os cortical. Elle se veut le plus isotropique possible afin d’obtenir une reconstruction de valeur égale dans les trois plans de l’espace. ZTE est dérivée d’une séquence UTE (ultra short TE) et présente la particularité de recevoir le signal MR, avant même la décroissance de relaxation T2, ce qui la rend performante pour l’étude des structures à T2 très court. Cette particularité en fait donc une séquence intéressante pour l’analyse de la structure purement osseuse, contrairement aux séquences traditionnelles où l’étude de l’os cortical est particulièrement difficile en raison du vide de signal de la corticale osseuse lié à son temps de relaxation transversale extrêmement court.

Dans notre expérience, son utilisation en routine a permis de mettre en évidence des zones difficiles d’interprétation en IRM standard, rendant celle-ci plus exhaustive, en couplant la différ

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

L'auteur déclare un conflit d'intérêt : il est ingénieur d'application MSK pour GE Healthcare

Auteurs

Eric Leveque

Cadre manipulateur Clinique du Sport et IRM Jardin des Plantes (Paris)

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Oct

16:50

Les députés réunis en commission des Affaires sociales ce mercredi ont voté des mesures s’attaquant aux dépassements d’honoraires des médecins dans le cadre du projet de budget de la sécurité sociale pour 2026.

13:43

Des différences en termes d’innocuité et d’efficacité ont été observées après la cryoablation percutanée et l’ablation par micro-ondes (MWA) du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) dans et à proximité du poumon précédemment irradié, bien que la certitude statistique soit limitée par la taille de l’échantillon, indique une étude. 

7:45

Une note technique parue dans European Radiology Experimental illustre l’utilisation intégrale du scanner à comptage photonique (PCD-CT) spectral à ultra haute résolution dans le cas d’une blessure au genou. Cette modalité permet, selon les auteurs, une évaluation complète des fractures, des œdèmes et des tissus mous et peut améliorer la prise de décision clinique précoce en cas de traumatisme du genou.
30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR