Imagerie abdominale

Le congrès de la RSNA présente des guidelines actualisées pour la maladie de Crohn 

Lors du congrès 2025 de la RSNA, une session sur la maladie inflammatoire de l’intestin faisait le point sur les dernières guidelines dans la prise en charge de la maladie de Crohn, la place de l'imagerie en coupes et les éléments incontournables du compte rendu.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 3 min.

Outre l’occlusion chronique de la veine mésentérique, les autres critères secondaires de la maladie de Crohn sont la prolifération fibro-graisseuse du mésentère et la présence de graisse dans la paroi intestinale. Capture d'écran RSNA 2025

Le 30 novembre dernier, une session au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), consacrée à la maladie de Crohn décrivait les dernières évolutions dans la prise en charge de cette pathologie et le rôle de l'imagerie. Kristina Flicek, radiologue spécialisée en imagerie abdominale à la Mayo Clinic de Rochester (États-Unis) a passé en revue les mises à jour récentes des définitions de la maladie de Crohn et les nouvelles lignes directrices sur l'évaluation des sténoses.

Des guidelines actualisées

« La Société de radiologie abdominale (SAR) a publié en 2025 de nouvelles lignes directrices pour le scanner et l’IRM sur ce qui est considéré comme une sténose, indique l’intervenante. Historiquement, les sténoses étaient catégorisées par une dilatation de l'intestin grêle en amont de trois centimètres ou plus. Mais les nouvelles guidelines ont ramené cette valeur à deux centimètres et demi en cas d'épaississement de la paroi et de rétrécissement de la lumière. En outre, on peut

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Hoodeshenas S, Dillman JR, Taylor SA, et al (2025) Crohn Disease Strictures: Multimodality Imaging to Identify Imaging Biomarkers. RadioGraphics 45:e240226. https://doi.org/10.1148/rg.240226

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Fév

7:30

03 Fév

16:00

Un arrêté du 27 janvier 2026 entérine la création d'un programme de financement destiné à renforcer la sécurité numérique des établissements de santé.

13:55

La mammographie de dépistage assistée par IA donnerait des résultats systématiquement favorables par rapport à la double lecture standard, avec une sensibilité plus élevée et une spécificité identique, tout en réduisant la charge de travail liée à la lecture des images (étude).

7:51

Un système d'IA aurait considérablement amélioré les performances des radiologues dans la détection des nodules pulmonaires, avec des avantages constants pour tous les types de nodules, tous les contextes de dépistage et tous les niveaux d'expérience (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR