Score calcique et coroscanner

Le scanner cardiaque en première ligne pour le dépistage et la détection précoce de la maladie coronaire

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Marc Sirol, Alexandre Heraud, Gaël Freche et Olivier Vignaux Le 20/01/22 à 8:00, mise à jour le 27/09/23 à 14:59 Lecture 11 min.

La mesure du score calcique peut être proposée aux patients à bas risque avec des antécédents familiaux d’événements cardiovasculaires, les patients asymptomatiques jeunes à risque intermédiaire, intolérants aux statines, non observants ou avec un diabète de type 2 prouvé. Le coroscanner, ou scanner cardiaque avec injection de produit de contraste, est réalisé en pratique quotidienne pour l’exploration des douleurs thoraciques atypiques, en cas d’épreuve d’effort litigieuse ou dans les syndromes coronaires aigus avec troponine et électrocardiogramme normaux. © Vignaux O. et coll.

Résumé

Le scanner cardiaque permet d’étudier de façon non invasive les lésions athéromateuses coronaires à différents stades de leur évolution. Le score calcique est un scanner cardiaque sans injection de produit de contraste. Il permet de prédire la survenue d’événements coronaires au sein d’une population asymptomatique et à risque intermédiaire d’événements cardiovasculaires. La mesure du score calcique peut être proposée aux patients à bas risque avec des antécédents familiaux d’événements cardiovasculaires, les patients asymptomatiques jeunes à risque intermédiaire, intolérants aux statines, non observants ou avec un diabète de type 2 prouvé. Le coroscanner, ou scanner cardiaque avec injection de produit de contraste, est réalisé en pratique quotidienne pour l’exploration des douleurs thoraciques atypiques, en cas d’épreuve d’effort litigieuse ou dans les syndromes coronaires aigus avec troponine et électrocardiogramme normaux. Le coroscanner est actuellement recommandé en première intention dans l’angor stable à risque faible ou intermédiaire. Une prise en charge incluant un coroscanner diminue chez les patients avec angor stable les risques d’événement cardiaque à 5 ans et une étude récente a démontré l’apport du coroscanner pour la détection des plaques hypodenses non calcifiées qui sont connues pour être plus à risque de rupture. Le scanner de stress ou de perfusion, permet, au cours d’un même examen, de trancher sur le caractère hémodynamiquement significatif d’une sténose.

Introduction

Malgré les progrès de la prévention primaire, les maladies cardiovasculaires restent la première cause de mortalité en France. Un tiers des décès sont directement liés à la maladie coronaire et près de la moitié des décès liés à une coronaropathie surviennent habituellement sans signe précurseur. Face à ce problème majeur de santé publique, une détection la plus précoce possible des patients porteurs d’une maladie athéromateuse coronaire significative est la seule solution pour améliorer l’espérance de vie grâce à des thérapeutiques ciblées et simples.
La maladie coronaire débute dans la première décennie de la vie par une dysfonction endothéliale avec prolifération de cellules musculaires lisses et accumulation de stries lipidiques dans l’intima des artères coronaires. À un stade plus évolué, ces lésions s'accompagnent d'une accumulation de cholestérol dans l'intima et la média avec formation d’une chape fibreuse séparant ce corps lipidique de la lumière artérielle. Des

Il vous reste 93% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marc Sirol

Radiologue Hôpital américain Neuilly-sur-Seine

Alexandre Heraud

Interne Hôpital américain Neuilly-sur-Seine

Gaël Freche

Médecin radiologue Hôpital américain Neuilly-sur-Seine

Olivier Vignaux

Radiologue Hôpital américain Neuilly-sur-Seine

Bibliographie

  1. The SCOT-HEART Investigator, « Coronary CT angiography and 5-year risk of myocardial infraction », New England Journal of Medicine, 2018, vol. 379, p. 924-933. DOI : 10.1056/NEJMoa1805971.
  2. Knuuti J., Wijns W., Saraste A. et coll., « 2019 ESC Guidelines for the diagnosis and management of chronic coronary syndromes: The Task Force for the diagnosis and management of chronic coronary syndromes of the European Society of Cardiology (ESC) », European Heart Journal, 2020, vol. 41, p. 407-477. DOI : doi.org/10.1093/eurheartj/ehz425

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Oct

7:45

Une note technique parue dans European Radiology Experimental illustre l’utilisation intégrale du scanner à comptage photonique (PCD-CT) spectral à ultra haute résolution dans le cas d’une blessure au genou. Cette modalité permet, selon les auteurs, une évaluation complète des fractures, des œdèmes et des tissus mous et peut améliorer la prise de décision clinique précoce en cas de traumatisme du genou.
30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.

13:44

La mesure par IRM de la graisse hépatique est fortement associée aux risques de prédiabète et de diabète de type 2 chez les patients obèses, selon une étude publiée dans Radiology.

7:43

La thrombectomie mécanique est une option de traitement prometteuse et sûre pour le traitement de l'AVC aigu chez les patients pédiatriques, avec une recanalisation réussie en moyenne dans 88 % des cas, selon une méta-analyse parue dans Neuroradiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR