Du gadolinium dans les cerveaux

Faut-il craindre les agents de contraste au gadolinium ? Depuis que plusieurs études ont montré que certains d’entre eux peuvent laisser des traces dans le cerveau après des expositions répétées, le débat agite la communauté scientifique, les laboratoires pharmaceutiques et les pouvoirs publics. Pendant que les travaux de recherche se multiplient, certains soulignent l’absence de preuve de toxicité de ces dépôts quand d’autres invoquent le principe de précaution et appellent à la prudence. Le Commission européenne a tranché en novembre 2017, en retirant l'autorisation de mise sur le marché de trois agents de type linéaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/05/17 à 15:00, mise à jour hier à 14:28

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

05 Fév

7:14

Les résultats d'une étude soulignent la persistance des inégalités homme/femme dans le financement de la recherche dans la radiologie. "Ce déséquilibre risque de freiner l'innovation et de limiter la diversité des perspectives qui orienteront les recherches futures", signalent les auteurs.
04 Fév

15:18

Le gouvernement a décidé de transférer plusieurs missions de Santé publique France (SPF), comme la réalisation de campagnes de communication ou la gestion des stocks et de la réserve sanitaire, au ministère de la santé, a déclaré vendredi 30 janvier le cabinet de la ministre de la santé, Stéphanie Rist, a rapporté Le Monde.

13:21

L'embolisation des artères méningées avec seulement des coils pourrait constituer une option thérapeutique sûre et efficace pour les hématomes sous-duraux chez les patients atteints de cancer. (Etude)

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR