Dossier

IMPULSION expérimente le dépistage organisé du cancer du poumon

Fin janvier 2025, l’Institut national du cancer a donné son feu vert au lancement d’IMPULSION, le programme pilote de dépistage organisé du cancer du poumon porté par les radiologues et les pneumologues. 20 000 participants seront inclus dans ce projet de recherche, avec l’objectif de préparer – peut-être – le lancement d’un programme national.

Le projet pilote vise à « définir les éléments opérationnels structurants du programme et faisant consensus et notamment la population cible, les modalités d’examen, la stratégie d’aide à l’arrêt du tabac, l’assurance qualité, son schéma organisationnel et l’évaluation. » © Carla Ferrand

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/04/25 à 15:00, mise à jour le 01/10/25 à 11:14

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Mai

13:42

L'atrophie du nerf optique avec un signal T/FLAIR augmenté et une absence de rehaussement constitue le schéma dominant de la neuropathie optique chronique en IRM, reflétant très probablement une dégénération axonale plutôt qu'une inflammation active, conclut une étude présentée dans Neuroradiology.

7:43

Il est nécessaire d'entraîner l’IA sur des populations plus diverses, et à travers différentes stratégies de dépistage pour permettre son utilisation dans les cas d’IRM prostatiques de dépistage, selon une revue de cadrage publiée dans l’European Journal of Radiology.
12 Mai

16:00

La méthode d'imagerie Cine2LGE se montre prometteuse comme alternative d'examen sans injection de produit de contraste pour les patients présentant des contre-indications au gadolinium en IRM cardiaque (étude).

14:00

Le tissu adipeux intermusculaire et la masse musculaire maigre, évalués par IRM, seraient indépendamment associés à des facteurs de risque cardiométaboliques chez les personnes ne présentant pas de pathologies préexistantes (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR