Dossier

IMPULSION expérimente le dépistage organisé du cancer du poumon

Fin janvier 2025, l’Institut national du cancer a donné son feu vert au lancement d’IMPULSION, le programme pilote de dépistage organisé du cancer du poumon porté par les radiologues et les pneumologues. 20 000 participants seront inclus dans ce projet de recherche, avec l’objectif de préparer – peut-être – le lancement d’un programme national.

Le projet pilote vise à « définir les éléments opérationnels structurants du programme et faisant consensus et notamment la population cible, les modalités d’examen, la stratégie d’aide à l’arrêt du tabac, l’assurance qualité, son schéma organisationnel et l’évaluation. » © Carla Ferrand

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/04/25 à 15:00, mise à jour le 01/10/25 à 11:14

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Jan

16:00

Une étude américaine révèle que pour les examens pédiatriques les techniques d'imagerie non ionisantes sont utilisées plus fréquemment dans les hôpitaux pédiatriques que dans les hôpitaux non pédiatriques.

14:34

7:31

L'hôpital de Gérardmer (88) prévoit l'installation de son premier scanner fin 2026 ou début 2027, rapporte Vosges Matin.
26 Jan

16:38

Un article paru dans Radiography présente une séquence optimisée de détection des fractures en IRM multi-echo fast field echo, qui offre une précision diagnostique comparable au scanner, avec l'avantage de visualiser les tissus mous.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR