Dossier

IMPULSION expérimente le dépistage organisé du cancer du poumon

Fin janvier 2025, l’Institut national du cancer a donné son feu vert au lancement d’IMPULSION, le programme pilote de dépistage organisé du cancer du poumon porté par les radiologues et les pneumologues. 20 000 participants seront inclus dans ce projet de recherche, avec l’objectif de préparer – peut-être – le lancement d’un programme national.

Le projet pilote vise à « définir les éléments opérationnels structurants du programme et faisant consensus et notamment la population cible, les modalités d’examen, la stratégie d’aide à l’arrêt du tabac, l’assurance qualité, son schéma organisationnel et l’évaluation. » © Carla Ferrand

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/04/25 à 15:00, mise à jour le 01/10/25 à 11:14

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:54

Fabienne Bartoli est la nouvelle directrice générale du Syndicat national de l'industrie des technologies médicales (SNITEM). Directrice générale de la Haute Autorité de santé de 2022 à 2024, elle est aussi passée par l'ANSM et la DGOS, annonce un communiqué.

7:46

Un outil d'aide à la détection des anévrismes intracrâniens autorisé par la FDA a montré des performances diagnostiques permettant d'envisager son implantation en situation clinique, malgré des variations en fonction des situations. Étude.
25 Sep

16:00

Une revue publiée dans Neuroradiology offre un aperçu global des bénéfices cliniques et des limites opérationnelles de la téléradiologie. Selon les chercheurs, celle-ci améliore l’accès à l’expertise, la rapidité des diagnostics et la continuité des soins. Cependant, son développement reste limité par les problèmes de connectivité, d’interopérabilité, de sécurité des données et de réglementation.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR