Dossier

IMPULSION expérimente le dépistage organisé du cancer du poumon

Fin janvier 2025, l’Institut national du cancer a donné son feu vert au lancement d’IMPULSION, le programme pilote de dépistage organisé du cancer du poumon porté par les radiologues et les pneumologues. 20 000 participants seront inclus dans ce projet de recherche, avec l’objectif de préparer – peut-être – le lancement d’un programme national.

Le projet pilote vise à « définir les éléments opérationnels structurants du programme et faisant consensus et notamment la population cible, les modalités d’examen, la stratégie d’aide à l’arrêt du tabac, l’assurance qualité, son schéma organisationnel et l’évaluation. » © Carla Ferrand

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/04/25 à 15:00, mise à jour le 01/10/25 à 11:14

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Sep

16:05

Dans une revue éducative en accès libre, des radiologues chinois décrivent de manière exhaustive les résultats de l'IRM des tumeurs stromales de l'endomètre (EST) et fournissent un résumé éducatif basé sur l'emplacement de la tumeur, la morphologie et les caractéristiques clés pour améliorer la confiance diagnostique.

13:53

BUS TI-RADS 2.0, une version améliorée du système standardisé d'évaluation par échographie des nodules de la thyroïde BUS TI-RADS, aurait démontré une meilleure stratification du risque, réduisant ainsi les diagnostics manqués de nodules malins et réduisant les taux de biopsie grâce à une sous classification fine des caractéristiques morphologiques du flux sanguin. (Etude).

7:30

Un réseaux de neurones profonds serait parvenu, à partir de l'IRM cérébrale fœtal, à estimer précisément l'âge gestationnel des fœtus de la moitié à la fin de la grossesse. Ce nouvel outil pourrait compléter l'échographie, et fournir une référence quantitative supplémentaire pour l'évaluation prénatale. (Etude).
22 Sep

16:00

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR