Dossier

La place de la consultation radiologique

Ce dossier regroupe nos articles sur le thème de la consultation radiologique. Si la consultation est incontournable en radiologie interventionnelle ou dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein, elle est loin d'être la norme en imagerie diagnostique. Certains confrères défendent toutefois cette pratique, au nom du rôle soignant des radiologues et malgré les obstacles organisationnels.  

© Carla Ferrand

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/09/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

21 Sep

16:52

L’atténuation du muscle paraspinal, déterminée à partir d’un scanner thoracique sans contraste, représenterait un biomarqueur d’imagerie opportuniste pour prédire la perte de densité minérale de l’os vertébral thoracique (DMO) associée au vieillissement. (Etude).

13:50

7:48

Selon une étude retrospective canadienne, la cryoablation est une option de traitement sûre et efficace pour les patients atteints de tumeurs desmoïdes extra-abdominales. La technique présenterait un taux de succès clinique de 81 %, défini par l’absence de progression radiologique, l’absence de traitement non ablatif et l’amélioration des symptômes.
18 Sep

16:20

Le rapport entre graisse viscérale et graisse sous-cutanée (VSR), calculé automatiquement à partir de la TDM, pourrait constituer un marqueur d’imagerie simple qui améliore l’évaluation du risque au-delà des variables cliniques et facilite l’identification des patients atteints de sepsis à haut risque, selon une étude.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR