La TEP-IRM, modalité hybride au service des patients

Ce dossier rassemble nos articles sur la TEP-IRM. Combinaison de deux techniques a priori incompatibles, cette modalité est une prouesse technologique dont l’utilisation mobilise les compétences conjointes des radiologues et de médecins nucléaires. Depuis 2015 et l’installation des premiers appareils, les établissements français s’équipent peu à peu, convaincus par ses apports diagnostiques en cancérologie, en neurologie, ou en imagerie cardiaque.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/09/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:05

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

24 Août

14:30

L'hôpital de Pont-Saint-Esprit (30) ouvrira son nouveau centre d'imagerie médicale le 7 septembre prochain, informe Midi Libre.

7:27

L'ANSM publie une notification de sécurité concernant un problème de logiciel sur l'échographe EPIQ Elite v14.0 avec la sonde C5-1 qui pourrait entraîner des images ou des mesures incorrectes.
22 Août

15:00

Le grand modèle de langage GPT-4o (Open AI) a montré de « hautes performances » pour traduire des comptes rendus d'imagerie de l'allemand à l'anglais, au français et à l'espagnol, rapporte un article publié dans European Journal of Radiology. En revanche, la traduction vers le russe était moins adéquate.
21 Août

14:21

L'utilisation d'une séquence à temps d'echo ultra court (UTE) améliorerait la gestion des artefacts de susceptibilité magnétique ainsi que l'efficacité et la sécurité des biopsies musculosquelettiques à l'aiguille guidées par IRM, selon une étude.

7:20

Dans le domaine de la neuroradiologie interventionnelle, les femmes seraient largement désavantagées par rapport aux hommes, selon un enquête de la Société européenne de neuroradiologie (ESNR). Des cas de harcèlement, de discrimination, d'épuisement professionnel et de non-accès à des postes de leadership ont été fréquemment rapportés.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR