La TEP-IRM, modalité hybride au service des patients

Ce dossier rassemble nos articles sur la TEP-IRM. Combinaison de deux techniques a priori incompatibles, cette modalité est une prouesse technologique dont l’utilisation mobilise les compétences conjointes des radiologues et de médecins nucléaires. Depuis 2015 et l’installation des premiers appareils, les établissements français s’équipent peu à peu, convaincus par ses apports diagnostiques en cancérologie, en neurologie, ou en imagerie cardiaque.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/09/19 à 15:00, mise à jour hier à 14:06

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR