Dossier

L’article 49 relance les négociations sur la pertinence

L’article 49 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 met fin à la possibilité pour le directeur général de l’UNCAM de fixer unilatéralement le montant des forfaits techniques. À la place, il donne aux radiologues libéraux jusqu’à fin avril pour élaborer avec les tutelles un nouveau protocole de limitation des dépenses basé sur la pertinence. Cet accord pourrait inclure l’intégration des produits de contraste dans le forfait technique.

© Carla Ferrand

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/01/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

24 Juin

7:18

Chez les patientes enceintes et allaitantes, un outil d’aide à la décision basé sur l’IA aurait démontré une sensibilité comparable à celle des radiologues. L'IA a attribué plus de lésions « bénignes » et moins de lésions « probablement bénignes, à surveiller ». (Etude)
23 Juin

16:32

La Cour de la Juridiction unifiée du brevet a jugé Siemens Healthineers coupable de violation de droit d'auteur concernant la commercialisation du système de tomosynthèse mammomate B. Brillant et sa technologie "Flying Focal Spot", dont la maternité est attribuée à l'entreprise Hologic. L'industriel dispose de 60 jours pour retirer ces système du marché en Allemagne, en France et aux Pays-Bas.

14:30

7:45

Le groupe d'imagerie Simago projette de déployer près de 100 nouveaux équipements lourds de dernière génération, dont 40 nouvelles installations d'ici 2027, avec un investissement de 150 millions d'euros, annonce un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR