Dossier

L’avenir du scanner est dans le spectral

Ce dossier regroupe nos articles sur le scanner spectral, autrement appelé « scanner double énergie » ou « multi-énergie ». Depuis son apparition clinique dans les années 2000, cette technologie qui permet notamment de caractériser des composantes telles que l’eau, l’iode, le calcium ou encore l’acide urique, montre ses apports dans de nombreux domaines. Sa dernière évolution, le scanner à comptage photonique, pourrait même en faire le nouveau standard de la tomodensitométrie, selon certains observateurs.

© Gustave-Roussy

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/03/22 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR