Équipements lourds et interventionnel

Les autorisations se réforment

Plusieurs décrets et arrêtés parus en 2022 font évoluer les régimes des autorisations d’exploitation des équipements matériels lourds et d'implantations des centres de neuroradiologie interventionnelle, et créent des autorisations d’activité de soins en radiologie interventionnelle. Ce dossier rassemble nos articles publiés à propos de ces textes, des changements qu’ils apportent et de leurs conséquences pour les radiologues.

© Carla Ferrand

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/01/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 14:31

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

14:35

Une méthode d'IA a montré des performances « acceptables » pour segmenter de façon semi-automatique les lésions « trous-noirs » sur les images IRM 2D de pondération T1 après injection de gadolinium chez des patients atteints de sclérose en plaques. Elle pourrait « potentiellement aider » les radiologues dans cette tâche, indiquent les auteurs dans European Radiology.

7:33

15 Mai

17:40

Le diagnostic du cancer de sein par ordinateur assisté par IA (AI-CAD) pourrait considérablement améliorer la spécificité et réduire le temps de lecture des mammographies, sans compromettre la sensibilité, selon une étude incluant 9 radiologues dans plusieurs pays d'asie (étude).

13:30

Un algorithme de débruitage pourrait permettre d’atténuer la dégradation du bruit liée à l’indice de masse corporelle (IMC) des images de scanner cardiaque à comptage photonique, sans sacrifier l’interchangeabilité clinique (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR