Équipements lourds et interventionnel

Les autorisations se réforment

Plusieurs décrets et arrêtés parus en 2022 font évoluer les régimes des autorisations d’exploitation des équipements matériels lourds et d'implantations des centres de neuroradiologie interventionnelle, et créent des autorisations d’activité de soins en radiologie interventionnelle. Ce dossier rassemble nos articles publiés à propos de ces textes, des changements qu’ils apportent et de leurs conséquences pour les radiologues.

© Carla Ferrand

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/01/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 14:31

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

31 Déc

15:55

Le signe de l'artère cérébrale moyenne hyperdense au scanner non injecté est associé à un résultat favorable à long terme chez les patients atteints d'un AVC bénéficiant d'une thrombectomie (étude).

13:51

Un nouveau cabinet d’imagerie médicale ouvrira à Saint-Avold (57) début janvier. Il remplacera le cabinet liquidé en mars dernier, informe Le Républicain Lorrain. 

7:50

Des formulaires de consentement éclairé générés par ChatGPT ont démontré une meilleure compréhension des patients par rapport aux documents standard pour les procédures de radiologie interventionnelle (étude).
30 Déc

16:51

Un scanner corps entier avec une tension tubulaire basse et une injection fractionnée, réalisé après un angioscanner cérébral chez des patients atteints d'AVC ischémique aigu permet de détecter des anomalies vasculaires et fortuites significatives, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR