Réglementation

Les enjeux de la réforme des autorisations en imagerie lourde

La DGOS et les radiologues travaillent depuis 2019 sur une réforme du régime des autorisations d’équipements matériels lourds. Si des textes sont parus pour alléger les démarches de renouvellement, les discussions achoppent sur la question des nouvelles autorisations, et notamment la nature de leurs titulaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/09/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 4 min.

Les négociations doivent reprendre en septembre entre le G4 et la DGOS, pour discuter notamment des nouvelles autorisations. © Carla Ferrand

L’ordonnance du 12 mai 2021 du ministère des Solidarité et de la Santé a modifié certaines dispositions du régime d’autorisation des activités de soins et d’équipements matériels lourds. Objectif affiché par le gouvernement : diminuer la lourdeur et les délais des procédures de délivrance et renouvellement de ces autorisations, et renforcer les exigences de qualité des soins. L’évaluation systématique des autorisations avant leur renouvellement est ainsi remplacée par le simple dépôt d’une demande, et leur maintien sera conditionné au respect d’indicateurs de vigilance et d’objectifs qualitatifs et quantitatifs.

Des décisions renvoyées

Le dossier est toutefois loin d’être bouclé. Si un décret et des arrêtés parus fin juillet précisent les modalités pratiques des procédures de renouvellement, l’ordonnance du 12 mai renvoie beaucoup de décisions à des textes ultérieurs, qui se font toujours attendre. « La simplification des renouvellements est une bonne nouvelle, mais pour le reste, nous s

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. GABRIEL ROTILYBonjour, Quelles sont les nouvelles sur ce sujet ? Merci et bravo pour la qualité de votre contenu
    Il y a 3 ans

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:15

La HAS a procédé au renouvellement des membres de la commission recommandations, pertinence, parcours et indicateurs (CRPPI), a-t-elle indiqué dans un communiqué. Six nouveaux membres rejoignent les 18 dont le mandat a été reconduit. Les membres sont nommés pour une durée de trois ans. La première réunion a eu lieu ce mardi 24 juin.

11:12

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, le 23 juin 2025, une proposition de loi créant un registre national des cancers. Celui ci vise à centraliser les données épidémiologiques pour améliorer prévention, dépistage et prise en charge, indique vie-publique.fr 

7:30

La Société belge de radiologie dénonce dans une note la politique menée depuis 2020 par le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, notamment la généralisation du tiers payant, qui entraînerait « une perte d'efficacité, une surcharge chronique du système et une dégradation visible de la qualité des soins ».
01 Juil

16:00

Des chercheurs chinois ont développé une procédure d'évaluation des risques de cancer gastrique par intelligence artificielle à partir d'examens de scanner. « Il démontre un fort potentiel pour un dépistage à grande échelle, offrant une approche efficace et faisable pour une détection précoce », écrivent-ils dans Nature.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR