Dossier

Les radiologues contre le rapport de l’IGAS

La publication du rapport de la mission IGAS-IGF sur la pertinence et l'efficience des dépenses d'imagerie médicale, le 15 juillet 2025, a déclenché un tollé chez les radiologues. Syndicats, associations, hospitaliers et libéraux, tous dénoncent la méthode, les analyses et les recommandations des enquêteurs, et mettent en avant leurs propres pistes d'économie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/10/25 à 15:00

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

22 Oct

16:00

La mise en œuvre d'un programme de dépistage du cancer du poumon structuré autour d'une approche globale comprenant des actions éducatives, des initiatives de santé publique et un processus de rappel coordonné, permettrait d'augmenter les taux de dépistage à des niveaux comparables à ceux du cancer du sein et du côlon (étude).

14:00

L'utilisation de la classification Bone-RADS pour les tumeurs osseuses des extrêmités améliorerait la précision diagnostique des médecins juniors, mais diminurait la précision des médecins séniors (étude).

7:26

Les résultats positifs de la mammographie de dépistage identifiés à la fois par des radiologues et par l'IA seraient associés à l'incidence la plus élevée de cancer du sein sur 5 ans, soit 3,74 %, dépassant le seuil de 3 % à partir duquel une chimioprévention ou une imagerie complémentaire peut être envisagée (étude).
21 Oct

16:28

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR