Dossier

L’hypnose en imagerie diagnostique et interventionnelle

Dans de nombreux services et cabinets, les manipulateurs et, plus récemment, les radiologues, se forment aux techniques de l’hypnose pour faciliter les examens d’imagerie et les procédures interventionnelles. Atténuer l’anxiété et la douleur lors d’une biopsie, aider une personne claustrophobe à entrer dans une IRM, ou éviter le recours à la sédation chez les enfants… les applications sont nombreuses et contribuent à améliorer l’expérience patient.

© Docteur Imago

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/08/21 à 7:00, mise à jour le 04/10/23 à 13:11

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

05 Fév

7:14

Les résultats d'une étude soulignent la persistance des inégalités homme/femme dans le financement de la recherche dans la radiologie. "Ce déséquilibre risque de freiner l'innovation et de limiter la diversité des perspectives qui orienteront les recherches futures", signalent les auteurs.
04 Fév

15:18

Le gouvernement a décidé de transférer plusieurs missions de Santé publique France (SPF), comme la réalisation de campagnes de communication ou la gestion des stocks et de la réserve sanitaire, au ministère de la santé, a déclaré vendredi 30 janvier le cabinet de la ministre de la santé, Stéphanie Rist, a rapporté Le Monde.

13:21

L'embolisation des artères méningées avec seulement des coils pourrait constituer une option thérapeutique sûre et efficace pour les hématomes sous-duraux chez les patients atteints de cancer. (Etude)

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR