Dossier

L’hypnose en imagerie diagnostique et interventionnelle

Dans de nombreux services et cabinets, les manipulateurs et, plus récemment, les radiologues, se forment aux techniques de l’hypnose pour faciliter les examens d’imagerie et les procédures interventionnelles. Atténuer l’anxiété et la douleur lors d’une biopsie, aider une personne claustrophobe à entrer dans une IRM, ou éviter le recours à la sédation chez les enfants… les applications sont nombreuses et contribuent à améliorer l’expérience patient.

© Docteur Imago

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/08/21 à 7:00, mise à jour le 04/10/23 à 13:11

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

06 Juin

15:00

Un article cosigné notamment par des radiologues du CHU de Brest alerte sur les dangers de l'exposition des patients et des professionnels de radiologie interventionnelle à l'oxyde d'éthylène. Ce composé organique, classé cancérigène, est le principal agent utilisé dans l'industrie pour stériliser les dispositifs médicaux sensibles à la chaleur, dont  les cathéters, les fils guides, les stents, etc. Les chercheurs invitent la communauté de la RI à rechercher des alternatives.
05 Juin

16:09

Un nouveau traceur TEP ciblant l'anhydrase carbonique (CAIX) pourrait permettre de détecter un carcinome cellulaire rénal à cellules claires (ccRCC) (Étude).

13:00

7:30

Selon le journal le Ploërmelais, une marche sera organisée le 13 juin pour soutenir la réouverture du centre de radiologie de Ploërmel (Morbihan), un an après sa fermeture. Le mouvement devrait réunir citoyens, élus et professionnels de santé devant le centre de radiologie jusqu'à la mairie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR