Dossier

L’hypnose en imagerie diagnostique et interventionnelle

Dans de nombreux services et cabinets, les manipulateurs et, plus récemment, les radiologues, se forment aux techniques de l’hypnose pour faciliter les examens d’imagerie et les procédures interventionnelles. Atténuer l’anxiété et la douleur lors d’une biopsie, aider une personne claustrophobe à entrer dans une IRM, ou éviter le recours à la sédation chez les enfants… les applications sont nombreuses et contribuent à améliorer l’expérience patient.

© Docteur Imago

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/08/21 à 7:00, mise à jour le 04/10/23 à 13:11

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

15 Jan

7:11

Stéphanie Rist, la ministre de la santé, a présenté une stratégie nationale pour lutter contre la désinformation médicale. Elle prévoit notamment la création d’un observatoire de la désinformation en santé et d’un dispositif d’infovigilance afin de répondre plus rapidement aux fausses informations
14 Jan

16:04

L’ablation robotisée par radiofréquence des tumeurs pulmonaires est une technique réalisable et sûre, indique une étude parue dans l'European Journal of Radiology. Cela permettrait de minimiser les ajustements des aiguilles, réduisant ainsi le temps de ponction et réduisant l’exposition aux radiations chez les patients.

14:48

Une étude a évalué la performance de DeepXray™ Spina pour prédire l’ostéoporose à partir de FLS-X. « Le logiciel est un outil pratique et fiable pour prédire l’ostéoporose, avec de hautes performances et une grande robustesse [...] Elle peut contribuer à prolonger l’espérance de vie saine des personnes âgées grâce à une détection précoce », indiquent les auteurs.

7:37

Une enquête menée en Angleterre sur l’expérience des patients en radiothérapie a permis d'identifier que la majorité des patients ont bénéficié de soins de haute qualité et louent le personnel soignant [étude].
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR