Dossier

L’hypnose en imagerie diagnostique et interventionnelle

Dans de nombreux services et cabinets, les manipulateurs et, plus récemment, les radiologues, se forment aux techniques de l’hypnose pour faciliter les examens d’imagerie et les procédures interventionnelles. Atténuer l’anxiété et la douleur lors d’une biopsie, aider une personne claustrophobe à entrer dans une IRM, ou éviter le recours à la sédation chez les enfants… les applications sont nombreuses et contribuent à améliorer l’expérience patient.

© Docteur Imago

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/08/21 à 7:00, mise à jour le 04/10/23 à 13:11

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

31 Déc

7:50

Des formulaires de consentement éclairé générés par ChatGPT ont démontré une meilleure compréhension des patients par rapport aux documents standard pour les procédures de radiologie interventionnelle (étude).
30 Déc

16:51

Un scanner corps entier avec une tension tubulaire basse et une injection fractionnée, réalisé après un angioscanner cérébral chez des patients atteints d'AVC ischémique aigu permet de détecter des anomalies vasculaires et fortuites significatives, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.

7:30

La présence de signal élevé généralisé, bilatéral et symétrique dans la substance blanche observée en IRM sur une séquence dSIR, est un marqueur potentiel pour la reconnaissance de changements secondaires dans le cerveau des patients qui présentent des symptômes persistants après un traumatisme cérébral. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR