Dossier

L’imagerie à l’heure du déconfinement

Après la vague, la reprise prudente. Alors que le flux de patients COVID-19 diminue, les centres d’imagerie reprennent petit à petit leurs activités « non-covid », tout en maintenant de strictes mesures d’hygiène contre la contagion. À l’hôpital, des médecins et manipulateurs s’interrogent sur les enseignements de cette séquence épidémique et voudraient y voir l’occasion d’une réforme des services publics de santé. Dans les cabinets libéraux et les cliniques, les préoccupations sanitaires se doublent d’une inquiétude économique : le retour des patients et l’aide de l’État suffiront-ils à compenser les pertes de revenus causées par la crise ?

© Carla Ferrand

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/06/20 à 15:00, mise à jour hier à 15:05

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

30 Mar

7:08

Les niveaux de référence diagnostiques en neuroradiologie interventionnelle varient de façon substantielle en Europe, en partie à cause de divergences méthodologiques, selon les auteurs d'un article paru dans European Radiology.
27 Mar

15:13

Les médecins traitants ont préféré recevoir des messages automatiques signalant les nodules pulmonaires découverts de façon fortuite et nécessitant une prise en charge dans les comptes rendus d'imagerie, plutôt que de devoir consulter un tableau de bord numérique, dans le cadre d'une étude présentée dans Current Problems in Diagnostic Radiology.

13:14

7:11

Un essai randomisé contrôlé démontre la supériorité d'une procédure d'ablation transurétrale par ultrasons guidée par IRM (TULSA) sur la prostatectomie radicale robotisée pour la préservation de la fonction érectile et de la continence chez les patients atteints de cancer de la prostate localisé de risque intermédiaire, annonce l'entreprise PROFOUND Medical, qui commercialise cette technologie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR