Dossier

L’imagerie à l’heure du déconfinement

Après la vague, la reprise prudente. Alors que le flux de patients COVID-19 diminue, les centres d’imagerie reprennent petit à petit leurs activités « non-covid », tout en maintenant de strictes mesures d’hygiène contre la contagion. À l’hôpital, des médecins et manipulateurs s’interrogent sur les enseignements de cette séquence épidémique et voudraient y voir l’occasion d’une réforme des services publics de santé. Dans les cabinets libéraux et les cliniques, les préoccupations sanitaires se doublent d’une inquiétude économique : le retour des patients et l’aide de l’État suffiront-ils à compenser les pertes de revenus causées par la crise ?

© Carla Ferrand

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/06/20 à 15:00, mise à jour hier à 14:05

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR