Dossier

L’IRM ultra haut champ aujourd’hui et demain

Ce dossier regroupe nos articles sur l’IRM haut et ultra haut champ. 3 T, 7 T et peut-être un jour 11,7 T… des IRM de plus en plus puissantes se démocratisent pour la recherche et la clinique. À la clé : des images plus fines et contrastées, obtenues plus rapidement, au prix d’un encombrement et d’un risque d’artefacts accrus.

D. R.

Le 14/06/24 à 15:00, mise à jour le 05/10/24 à 14:04

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

13:55

Les Hôpitaux civils de Colmar ont signalé un évènement de radioprotection après que deux praticiens en radiologie interventionnelle ont reçu des doses significatives de rayonnements aux mains, l’un dépassant légèrement la limite annuelle réglementaire. L’ASNR classe l’incident au niveau 1 de l’échelle INES et vérifie la mise en place des mesures correctives, rappelant l’importance du port systématique des dosimètres, indique l'institution.

7:53

Des chercheurs ont évalué l’incidence des cancers du poumon diagnostiqués dans les deux années suivant des recommandations émises par des radiologues pour un scanner thoracique dans les comptes rendus de scanner et d’IRM de la tête et du cou. Ils suggèrent que la fréquence de ces recommandations devrait être considérablement réduite (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR