Éditorial

La qualité en équipe

L’obligation d’assurance de la qualité en imagerie médicale sera effective au 1er juillet 2019. Voilà une évolution positive pour les patients, la profession et les bonnes pratiques médicales. Axée sur la radioprotection, cette décision de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) engendrera nécessairement des contraintes pour les professionnels de l’imagerie médicale, mais elle se veut avant tout

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/04/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 2 min.

Pour être efficace, la démarche d'assurance de la qualité ne peut pas être entreprise par une seule personne, mais bien par l’équipe tout entière. Domaine public

L’obligation d’assurance de la qualité en imagerie médicale sera effective au 1er juillet 2019. Voilà une évolution positive pour les patients, la profession et les bonnes pratiques médicales. Axée sur la radioprotection, cette décision de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) engendrera nécessairement des contraintes pour les professionnels de l’imagerie médicale, mais elle se veut avant tout pragmatique, avec des objectifs atteignables.

Formaliser ce qui doit être fait

Plusieurs questions se posent : en quoi consiste cette démarche qualité ? Quelle est l’étendue des obligations qui incombent aux radiologues ? La décision de l’ASN est suffisamment explicite pour s’y retrouver : il ne s’agit nullement de tout modifier dans une structure, mais « juste » de formaliser ce qui est fait – et doit être fait - par les différents membres de l’équipe pour offrir une prestation médicale pertinente au patient, tout en le protégeant des rayonnements ionisants.

S'appuyer sur l'existant

Comment la mettre

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Avr

16:10

Le dispositif PRECISE (Patient-Focused Radiology Reports with Enhanced Clarity and Informative Summaries for Effective Communication) permettrait de générer des comptes rendus de radiologie adaptés pour favoriser la communication et la compréhension des patients (étude).

14:05

L'arrêté du 11 avril 2025, relatif à l'affectation par spécialité des lauréats aux épreuves de vérification de connaissances 2024, compte 127 praticiens en radiologie et 5 praticiens en médecine nucléaire.

7:30

Une étude conclut qu'il n'y a pas de différence significative dans le taux de réadmission ou de mortalité à 30 jours après une embolisation transartérielle pour les patients sortis le jour de l'intervention par rapport à ceux qui sont restés une nuit à l'hôpital.
28 Avr

18:48

Entre 2017 et 2022, le taux de diagnostics de sarcopénie chez les bénéficiaires de Medicare aux Etats-Unis a été multiplié par près de 5, bien que cette maladie reste largement sous-diagnostiquée. Une étude montre que le scanner abdominale pourrait jouer un rôle clé dans son dépistage.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR