Éditorial

Un accord jeté à la poubelle

Le bilan de l’accord signé en 2018 entre la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) et la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) est pour le moins mitigé. Et la raison principale tient au désaccord entre les radiologues et le Gouvernement autour des économies réalisées. Les premiers estiment avoir rempli leur part du contrat, même si

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/02/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 2 min.

Les radiologues estiment avoir honoré leur part de l’accord, même si cela s’est fait en partie grâce à la baisse d’activité liée à la crise sanitaire, quand le Gouvernement juge que les objectifs n’ont été que partiellement atteints. © Xavier Chambon

Le bilan de l’accord signé en 2018 entre la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) et la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) est pour le moins mitigé. Et la raison principale tient au désaccord entre les radiologues et le Gouvernement autour des économies réalisées. Les premiers estiment avoir rempli leur part du contrat, même si cela s’est fait en partie grâce à la baisse d’activité liée à la crise sanitaire. Le second, par la voix de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’autonomie, juge que les objectifs n’ont été que partiellement atteints.

La CNAM garde la main sur les forfaits techniques

Il s’est donc opposé à l’abrogation de l’article L162‑1–9‑1 (ex-article 99) du Code de la sécurité sociale lors du vote de la loi de financement de la Sécurité sociale 2021. Cet article permet au directeur général de l’Union nationale des caisses d’Assurance maladie de fixer de façon unilatérale le montant des forfaits techniques pour le scanner et l’IRM en l’abs

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.

11:26

Au congrès des JFR 2025, Philips Healthcare a présenté son nouveau système d’échographie, Philips Flash 5100 POC®, pouvant être déplacé au chevet du patient et utilisable « essentiellement en salle de radio interventionnelle pour le musculosquelettique, et les infiltrations », informe Nadia Ben Hamida, spécialiste échographe.
06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).

11:00

Le premier logiciel de l'entreprise GeodAIsics, permettant de détecter la maladie d'Alzheimer à partir d'une IRM, devrait recevoir son marquage CE début 2026.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR