Éditorial

Un accord jeté à la poubelle

Le bilan de l’accord signé en 2018 entre la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) et la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) est pour le moins mitigé. Et la raison principale tient au désaccord entre les radiologues et le Gouvernement autour des économies réalisées. Les premiers estiment avoir rempli leur part du contrat, même si

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/02/21 à 16:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 2 min.

Les radiologues estiment avoir honoré leur part de l’accord, même si cela s’est fait en partie grâce à la baisse d’activité liée à la crise sanitaire, quand le Gouvernement juge que les objectifs n’ont été que partiellement atteints. © Xavier Chambon

Le bilan de l’accord signé en 2018 entre la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) et la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) est pour le moins mitigé. Et la raison principale tient au désaccord entre les radiologues et le Gouvernement autour des économies réalisées. Les premiers estiment avoir rempli leur part du contrat, même si cela s’est fait en partie grâce à la baisse d’activité liée à la crise sanitaire. Le second, par la voix de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’autonomie, juge que les objectifs n’ont été que partiellement atteints.

La CNAM garde la main sur les forfaits techniques

Il s’est donc opposé à l’abrogation de l’article L162‑1–9‑1 (ex-article 99) du Code de la sécurité sociale lors du vote de la loi de financement de la Sécurité sociale 2021. Cet article permet au directeur général de l’Union nationale des caisses d’Assurance maladie de fixer de façon unilatérale le montant des forfaits techniques pour le scanner et l’IRM en l’abs

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Avr

11:13

Une étude multicentrique prospective montre que le débruitage par intelligence artificielle améliore nettement la qualité des radiographies thoraciques à dose réduite d’environ 50 %, tout en préservant les caractéristiques structurelles des images.

7:03

La société BALT USA s'engage à verser 1 765 493 euros au Tresor public, suite à la signature de la convention judiciaire d'intérêt public (CJIP) avec le procureur de la République financier le 16 mars 2026. La société de fabrication de dispositifs médicaux avait elle-même diligentée une enquête interne pour des faits délictueux et averti les autorités françaises en 2023.
27 Avr

16:06

Edward Wolfgang Lee, radiologue interventionnel à l'Université de Californie Los Angeles (UCLA), a réalisé pour la première fois au monde un shunt splénorénal percutané chez un enfant de 6 ans atteint d'une sévère hypertension portale, annonce un communiqué de presse.

13:02

La réalisation en routine d'un scanner cérébral dans les 24 heures à 48 heures suivant le premier scanner chez un patient admis pour un traumatisme crânien léger est corrélée à une détérioration clinique mais n'affecte pas la prise en charge, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

7:30

Un acquisition single-shot de ciné-IRM augmentée par intelligence artificielle produit une mesure de la fonction ventriculaire comparable à celle d'une acquisition de ciné-IRM conventionnelle. Particulièrement utile pour les patients arythmiques, selon un article de Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR