Laure Fournier

« Le radiologue doit engager son avis car l’imagerie guide la décision thérapeutique en oncologie »

Spécialiste en imagerie oncologique à l’hôpital européen Georges-Pompidou, investie dans mille et un projets de recherche, Laure Fournier défend la valeur ajoutée des radiologues dans le suivi des tumeurs et leur rôle de premier plan dans l’évaluation des nouveaux traitements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/03/19 à 16:00, mise à jour hier à 14:06 Lecture 8 min.

« Je ne pensais pas assister à de tels bonds thérapeutiques », reconnaît Laure Fournier, en évoquant les thérapies ciblées et l’immunothérapie. © J. H.

Docteur Imago / Au-delà du diagnostic, quelle est la place du radiologue en oncologie ?

Laure Fournier / Elle est centrale et incontournable puisque c’est l’imagerie qui guide la décision thérapeutique. D’abord, elle oriente le choix de l’oncologue vers un traitement local ou systémique, en fonction de la pathologie et du patient. Ensuite, dans le cadre du suivi, elle permet d’évaluer les effets du traitement. L’heure est à la prise en charge personnalisée, mais pour pouvoir personnaliser, il faut savoir comment répond individuellement chaque patient, s’il faut poursuivre la thérapie ou en changer.

D. I. / Comment ce rôle a-t-il évolué ces dernières années ? Comment les radiologues peuvent-ils le faire valoir ?

L. F. / Les radiologues ont longtemps été passifs dans ce rôle. L’oncologue leur donnait une question précise et ils répondaient de façon un peu « générique ». Je pense pourtant qu’ils doivent s’impliquer dans la prise en charge, endosser leur responsabilité, comprendre l’importa

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Nov

7:36

La reconstruction par apprentissage profond est associée à une performance non inférieure à supérieure comparée aux autres techniques de reconstruction en scanner thoracique, conclut une méta-analyse.
21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR