Mathieu Lederlin

« Les radiologues doivent se former en masse au dépistage du cancer du poumon »

Dans un avis publié le 1er février 2022, la HAS recommande d’engager un programme pilote sur le dépistage du cancer du poumon. Mathieu Lederlin, PU-PH au service d’imagerie médicale du CHU de Rennes et président de la Société d’imagerie thoracique (SIT), revient sur les principaux enjeux et stratégies du dépistage en matière d’adhésion, de formation et d’organisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/03/22 à 8:00, mise à jour le 14/12/23 à 15:27 Lecture 8 min.

« Les radiologues ont entre leurs mains un outil qui peut sauver des milliers de personnes chaque année », souligne Mathieu Lederlin. D. R.

Docteur Imago / Comment avez-vous accueilli cet avis de la Haute Autorité de santé (HAS) sur le dépistage du cancer du poumon ? Vous attendiez-vous à ce revirement ? Mathieu Lederlin / Nous avons salué cette décision car c’est un pas très important. Nous savions depuis 2021 que la HAS était en train de bouger sur ce sujet. Cela devenait indispensable au vu des évidences scientifiques indiscutables. Il est encore prématuré d’organiser un dépistage en population générale mais implémenter des expérimentations en vie réelle est nécessaire, donc nous ne pouvons être que satisfaits de cette initiative de la HAS. D. I. / En France, les radiologues et les pneumologues n’ont pas attendu les recommandations de la HAS pour lancer des expérimentations, notamment dans la Somme et en Corse, et tout récemment l’étude CASCADE… M. L. / En effet. Ces études ont des objectifs différents et ne sont pas dimensionnées de la même manière. Pour les futures expérimentations, la HAS devrait passer la m

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. De Koning H. J., van der Aalst C. M., Scholten E. T. et coll., « Reduced Lung-Cancer Mortality with Volume CT Screening in a Randomized Trial », The New England Journal of Medicine, 29 janvier 2020. DOI : 10.1056/NEJMoa1911793.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Jan

15:29

Un tissu mammaire dense réduit la performance de la tomosynthèse mammaire numérique, selon une étude publiée dans Academic Radiology. « Ces résultats soulignent la nécessité de rapporter et de prendre en compte la densité mammaire dans les recommandations de dépistage. »

13:27

Vidi Capital finalise son rapprochement avec le groupe IMAC à Cholet, qui rejoint le réseau. Cette opération porte à 110 le nombre de médecins en exercice, répartis au sein de sept entités et IMAC devient ainsi le deuxième groupe des Pays-de-la-Loire à s’adosser à Vidi Capital, après Vidi – Rad’Yon, annonce un communiqué de presse.

7:13

Bayer a annoncé la conclusion d’accords définitifs pour l’acquisition auprès d’Attralus de deux agents d’imagerie moléculaire expérimentaux, AT-01 et AT-05, destinés au diagnostic de l’amyloïdose cardiaque. Cette opération stratégique renforce la position de Bayer dans l’imagerie moléculaire et s’inscrit dans le développement de sa stratégie de cardiologie de précision, annonce un communiqué.
15 Jan

15:14

Les élections de l’European Society of Radiology (ESR) se tiendront du 8 au 21 janvier 2026. Deux candidates soutenues par la SFR, les professeurs Isabelle Thomassin-Naggara et Corinne Balleyguier, présentent leur candidature. Les radiologues français membres de l’ESR sont appelé à se mobiliser en votant par courriel : voting@polyas.com.

13:13

Bien que les unités mobiles de mammographie puissent améliorer l’accès aux soins pour des populations médicalement défavorisées, une étude pilote publiée dans Academic Radiology, met en lumière des opportunités pour promouvoir un suivi rapide et équitable des mammographies de dépistage anormales grâce à une meilleure navigation des patients, un soutien social et une aide financière.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR