Mathieu Lederlin

« Les radiologues doivent se former en masse au dépistage du cancer du poumon »

Dans un avis publié le 1er février 2022, la HAS recommande d’engager un programme pilote sur le dépistage du cancer du poumon. Mathieu Lederlin, PU-PH au service d’imagerie médicale du CHU de Rennes et président de la Société d’imagerie thoracique (SIT), revient sur les principaux enjeux et stratégies du dépistage en matière d’adhésion, de formation et d’organisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/03/22 à 8:00, mise à jour le 14/12/23 à 15:27 Lecture 8 min.

« Les radiologues ont entre leurs mains un outil qui peut sauver des milliers de personnes chaque année », souligne Mathieu Lederlin. D. R.

Docteur Imago / Comment avez-vous accueilli cet avis de la Haute Autorité de santé (HAS) sur le dépistage du cancer du poumon ? Vous attendiez-vous à ce revirement ? Mathieu Lederlin / Nous avons salué cette décision car c’est un pas très important. Nous savions depuis 2021 que la HAS était en train de bouger sur ce sujet. Cela devenait indispensable au vu des évidences scientifiques indiscutables. Il est encore prématuré d’organiser un dépistage en population générale mais implémenter des expérimentations en vie réelle est nécessaire, donc nous ne pouvons être que satisfaits de cette initiative de la HAS. D. I. / En France, les radiologues et les pneumologues n’ont pas attendu les recommandations de la HAS pour lancer des expérimentations, notamment dans la Somme et en Corse, et tout récemment l’étude CASCADE… M. L. / En effet. Ces études ont des objectifs différents et ne sont pas dimensionnées de la même manière. Pour les futures expérimentations, la HAS devrait passer la m

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. De Koning H. J., van der Aalst C. M., Scholten E. T. et coll., « Reduced Lung-Cancer Mortality with Volume CT Screening in a Randomized Trial », The New England Journal of Medicine, 29 janvier 2020. DOI : 10.1056/NEJMoa1911793.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Mai

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR