Portrait

Brigitte Séradour, radiologue d’utilité publique

Depuis plus de 30 ans, la radiologue marseillaise Brigitte Séradour s’est donné pour mission de développer et renforcer le dépistage organisé du cancer du sein en France. Pour elle, le combat du dépistage se mène à la fois sur le front de l’imagerie et de la santé publique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/01/24 à 7:00 Lecture 6 min.

Face aux mutations auxquelles le dépistage organisé est confronté, Brigitte Seradour, présidente de l’association nationale des CRCDC, espère amorcer une nouvelle révolution. La radiologue ne ménage pas ses efforts pour faire perdurer la mission qu’elle s’est donnée. © C. F.

En 2024, le dépistage organisé du cancer du sein fête ses 20 ans, et Brigitte Séradour n’est pas peu fière du chemin parcouru. Elle qui a mis toute son énergie dans l’éclosion et la pérennisation de ce dispositif sait quelle persévérance il demande. Heureusement, de persévérance, la radiologue marseillaise n’en manque pas. Lorsqu’elle raconte son parcours, on comprend tout de suite que sa trajectoire a été dès le départ irrémédiablement associée au dépistage.

La révélation de l’imagerie mammaire

Pourtant, à l’origine, la radiologie était tout sauf une vocation. Issue d’une famille d’artistes, Brigitte Séradour est soutenue dans son choix par ses parents qui voient dans la médecine l’assurance de stabilité et de sécurité financière qui fait parfois défaut aux professions artistiques. « Le choix de la médecine est lié à une conjonction, une sorte de construction, explique-t-elle. La seule chose qui m’a parue intéressante dans le destin médical, c’est que j’aimais autant les sciences

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.

11:38

Abaisser la dose d'un examen de scanner thoracique à comptage photonique au niveau de celle d'une radiographie conduit les radiologues à sous-estimer les calcifications coronaires, tandis qu'une évaluation semi-automatique donne des résultats plus robustes, constate une étude présentée dans Investigative Radiology.

7:20

La compagnie iCAD la signature d'un partenariat pour inclure les solutions d'intelligence artificielle pour la mammographie de sa suite ProFound Breast Health dans le réseau Precision Imaging network de Microsoft.

14:09

Une méta-analyse parue dans Academic Radiology indique que le scanner basé sur l’IA a démontré des performances diagnostiques supérieures à celles des cliniciens pour identifier ≥50 % de sténose dans les artères coronaires et a montré d’excellentes performances diagnostiques pour reconnaître ≥70 % de sténose coronaire et de plaque calcifiée.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR