Portrait

Brigitte Séradour, radiologue d’utilité publique

Depuis plus de 30 ans, la radiologue marseillaise Brigitte Séradour s’est donné pour mission de développer et renforcer le dépistage organisé du cancer du sein en France. Pour elle, le combat du dépistage se mène à la fois sur le front de l’imagerie et de la santé publique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/01/24 à 7:00 Lecture 6 min.

Face aux mutations auxquelles le dépistage organisé est confronté, Brigitte Seradour, présidente de l’association nationale des CRCDC, espère amorcer une nouvelle révolution. La radiologue ne ménage pas ses efforts pour faire perdurer la mission qu’elle s’est donnée. © C. F.

En 2024, le dépistage organisé du cancer du sein fête ses 20 ans, et Brigitte Séradour n’est pas peu fière du chemin parcouru. Elle qui a mis toute son énergie dans l’éclosion et la pérennisation de ce dispositif sait quelle persévérance il demande. Heureusement, de persévérance, la radiologue marseillaise n’en manque pas. Lorsqu’elle raconte son parcours, on comprend tout de suite que sa trajectoire a été dès le départ irrémédiablement associée au dépistage.

La révélation de l’imagerie mammaire

Pourtant, à l’origine, la radiologie était tout sauf une vocation. Issue d’une famille d’artistes, Brigitte Séradour est soutenue dans son choix par ses parents qui voient dans la médecine l’assurance de stabilité et de sécurité financière qui fait parfois défaut aux professions artistiques. « Le choix de la médecine est lié à une conjonction, une sorte de construction, explique-t-elle. La seule chose qui m’a parue intéressante dans le destin médical, c’est que j’aimais autant les sciences

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR