Portrait

Guillaume Herpe, je collectif

Radiologue des urgences au CHU de Poitiers, Guillaume Herpe a fédéré la communauté radiologique autour de son projet de veille sanitaire lors de la première vague épidémique. Il espère aujourd'hui transformer l'essai en déclinant cette idée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/01/22 à 8:00, mise à jour le 11/01/24 à 17:07 Lecture 6 min.

« Je suis très attaché à l’hôpital public. Quand je sors d’astreinte, je n’ai pas dormi de la nuit mais je suis fier de moi car je sais que j’ai été présent pour rendre service », confie Guillaume Herpe. © C. F.

La pandémie de Covid-19 a été une occasion inattendue pour lui de se faire un nom dans le monde de la radiologie. Guillaume Herpe, 37 ans, radiologue au CHU de Poitiers (86), est l’initiateur du Réseau Covid Imagerie qui, pendant huit semaines, a monitoré l’activité de scanner Covid en France lors de la première vague épidémique. Début 2020, le jeune médecin s’occupait des urgences de l’établissement et a senti l’onde de choc se propager : « Nous avions des retours sur des centres qui étaient submergés, mais pas vraiment de chiffres et de données. Le projet de veille sanitaire a commencé comme ça », se remémore-t-il.

Une mobilisation sans précédent

Très vite, le processus se met en route et bénéficie de l’effervescence générale. Son idée de veille sanitaire en imagerie remonte au Collège des enseignants de radiologie de France (CERF), à la Société française de radiologie (SFR), puis au Conseil national professionnel (G4). « J’ai aussi contacté les sociétés de téléradiologie pour qu’e

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR