Portrait

Guillaume Herpe, je collectif

Radiologue des urgences au CHU de Poitiers, Guillaume Herpe a fédéré la communauté radiologique autour de son projet de veille sanitaire lors de la première vague épidémique. Il espère aujourd'hui transformer l'essai en déclinant cette idée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/01/22 à 8:00, mise à jour le 11/01/24 à 17:07 Lecture 6 min.

« Je suis très attaché à l’hôpital public. Quand je sors d’astreinte, je n’ai pas dormi de la nuit mais je suis fier de moi car je sais que j’ai été présent pour rendre service », confie Guillaume Herpe. © C. F.

La pandémie de Covid-19 a été une occasion inattendue pour lui de se faire un nom dans le monde de la radiologie. Guillaume Herpe, 37 ans, radiologue au CHU de Poitiers (86), est l’initiateur du Réseau Covid Imagerie qui, pendant huit semaines, a monitoré l’activité de scanner Covid en France lors de la première vague épidémique. Début 2020, le jeune médecin s’occupait des urgences de l’établissement et a senti l’onde de choc se propager : « Nous avions des retours sur des centres qui étaient submergés, mais pas vraiment de chiffres et de données. Le projet de veille sanitaire a commencé comme ça », se remémore-t-il.

Une mobilisation sans précédent

Très vite, le processus se met en route et bénéficie de l’effervescence générale. Son idée de veille sanitaire en imagerie remonte au Collège des enseignants de radiologie de France (CERF), à la Société française de radiologie (SFR), puis au Conseil national professionnel (G4). « J’ai aussi contacté les sociétés de téléradiologie pour qu’e

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR