Portrait

Guillaume Herpe, je collectif

Radiologue des urgences au CHU de Poitiers, Guillaume Herpe a fédéré la communauté radiologique autour de son projet de veille sanitaire lors de la première vague épidémique. Il espère aujourd'hui transformer l'essai en déclinant cette idée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/01/22 à 8:00, mise à jour le 11/01/24 à 17:07 Lecture 6 min.

« Je suis très attaché à l’hôpital public. Quand je sors d’astreinte, je n’ai pas dormi de la nuit mais je suis fier de moi car je sais que j’ai été présent pour rendre service », confie Guillaume Herpe. © C. F.

La pandémie de Covid-19 a été une occasion inattendue pour lui de se faire un nom dans le monde de la radiologie. Guillaume Herpe, 37 ans, radiologue au CHU de Poitiers (86), est l’initiateur du Réseau Covid Imagerie qui, pendant huit semaines, a monitoré l’activité de scanner Covid en France lors de la première vague épidémique. Début 2020, le jeune médecin s’occupait des urgences de l’établissement et a senti l’onde de choc se propager : « Nous avions des retours sur des centres qui étaient submergés, mais pas vraiment de chiffres et de données. Le projet de veille sanitaire a commencé comme ça », se remémore-t-il.

Une mobilisation sans précédent

Très vite, le processus se met en route et bénéficie de l’effervescence générale. Son idée de veille sanitaire en imagerie remonte au Collège des enseignants de radiologie de France (CERF), à la Société française de radiologie (SFR), puis au Conseil national professionnel (G4). « J’ai aussi contacté les sociétés de téléradiologie pour qu’e

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Avr

7:30

Le système ILD-RADS (Interstitial Lung Disease Imaging-Reporting and Data System) aurait le potentiel d'être largement utilisé par les radiologues pour la standardisation des comptes rendus de scanner thoracique haute résolution (étude).
22 Avr

16:30

Un indice de masse corporelle plus bas, une sténose athérosclérotique non intracrânienne, une occlusion de l'artère carotide non interne et un niveau bas de cholestérol total ont été associés à des taux accrus de revascularisation complète après une seule thrombectomie chez les patients atteints d'occlusion des grands vaisseaux par une étude présentée dans Interventional Neuroradiology.

14:06

La Society of Interventional Radiology, basée aux États-Unis, a produit un papier de position sur le rôle des procédures endovasculaires chez les patients pédiatriques victimes de traumatisme. Il est paru dans la revue Journal of Vascular and Interventional Radiology.

7:30

La Direction générale de l'offre de soins (DGOS) et le Centre national de gestion (CNG) organiseront les élections des représentants des personnels médicaux du 11 au 18 juin 2024 sur une plateforme de vote électronique. Ces élections ont pour objectif de désigner les représentants des personnels médicaux hospitaliers (médecins, chirurgiens-dentistes et pharmaciens) au sein des instances nationales de dialogue social.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR