Portrait

Guillaume Herpe, je collectif

Radiologue des urgences au CHU de Poitiers, Guillaume Herpe a fédéré la communauté radiologique autour de son projet de veille sanitaire lors de la première vague épidémique. Il espère aujourd'hui transformer l'essai en déclinant cette idée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/01/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 6min.

« Je suis très attaché à l’hôpital public. Quand je sors d’astreinte, je suis crevé, je n’ai pas dormi de la nuit mais je suis fier de moi car je sais que j’ai été présent pour rendre service », confie Guillaume Herpe. © C. F.

La pandémie de Covid-19 a été une occasion inattendue pour lui de se faire un nom dans le monde de la radiologie. Guillaume Herpe, 37 ans, radiologue au CHU de Poitiers (86), est l’initiateur du Réseau Covid Imagerie qui, pendant huit semaines, a monitoré l’activité de scanner Covid en France lors de la première vague épidémique. Début 2020, le jeune médecin s’occupait des urgences de l’établissement et a senti l’onde de choc se propager : « Nous avions des retours sur des centres qui étaient submergés, mais pas vraiment de chiffres et de données. Le projet de veille sanitaire a commencé comme ça », se remémore-t-il.

Une mobilisation sans précédent

Très vite, le processus se met en route et bénéficie de l’effervescence générale. Son idée de veille sanitaire en imagerie remonte au Collège des enseignants de radiologie de France (CERF), à la Société française de radiologie (SFR), puis au Conseil national professionnel (G4). « J’ai aussi contacté les sociétés de téléradiologie pour qu’elles

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imagoo

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Sep

7:30

L'hôpital de Bagnères-de-Bigorre (65) sera équipé « le plus rapidement possible » d'un scanner, annonce le directeur de l'ARS Occitanie dans un article de ladepeche.fr.

7:30

L'arrêté du 6 septembre 2023 modifiant l'arrêté du 29 mars 2023 étend jusqu'au 31 décembre 2023 les majorations exceptionnelles de l'indemnisation des gardes des personnels médicaux, des personnels enseignants et hospitaliers et des étudiants de troisième cycle des études de médecine exerçant en établissements publics de santé.
25 Sep

16:00

La pancréatite distale sans cause identifiable observée au scanner est un sous-type peu fréquent mais unique d'imagerie de la pancréatite aiguë, qui est associé avec une fréquence élevée de cancer du pancréas, conclut une étude présentée dans AJR.

13:00

Les modèles basés sur l'intelligence artificielle pour la classification, le pronostic et la prédiction des cancers ovariens obtiennent de meilleurs résultats quand ils intègrent de multiples types de données - imagerie, clinique, marqueurs sériques, transcriptomiques, etc., selon une revue d'études parue dans European Radiology Experimental.