Portrait

Stéphanie Nougaret, tête chercheuse

Formée à Montpellier et façonnée en Amérique du Nord, la radiologue Stéphanie Nougaret nourrit un enthousiasme immodéré pour la recherche en cancérologie. De cette passion est né l’aboutissement d’un projet européen de grande envergure et l’opportunité d’un retour aux sources.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/10/23 à 15:00 Lecture 6 min.

Le nom de l’équipe de recherche de Stéphanie Nougaret - PINKCC - n’a pas été choisi au hasard. « La couleur rose a toujours servi de source d’inspiration dans mes présentations, et c’est un témoignage de la résilience des femmes dans la science. » © Carla Ferrand

Après plusieurs allers-retours entre la France et l’Amérique du Nord, Stéphanie Nougaret vient de jeter l’ancre à Montpellier (34), sa ville d’origine, pour concrétiser un projet qui lui tient à cœur sur le cancer de l’ovaire. Sa détermination et son expertise lui ont permis d’obtenir un financement européen conséquent pour mener à bien ses travaux de recherche, un domaine qui la passionne depuis ses débuts en médecine. Depuis toujours, la médecine a fait partie de la vie de Stéphanie Nougaret : « À quatre ans, je me baladais avec ma petite mallette de docteur et je « soignais » ma grand-mère », se remémore-t-elle. Sa vocation l’oriente au départ vers la pédiatrie, mais son premier contact avec la spécialité se solde par une criante déconvenue : « Pour mon premier stage en pédiatrie, je me suis retrouvée aux urgences. À chaque fois que j’ouvrais un box, l’enfant hurlait ! À la fin de la journée, je me suis dit que ce n’était peut-être pas pour moi », sourit-elle.

L’aventure améri

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR