Portrait

Stéphanie Nougaret, tête chercheuse

Formée à Montpellier et façonnée en Amérique du Nord, la radiologue Stéphanie Nougaret nourrit un enthousiasme immodéré pour la recherche en cancérologie. De cette passion est né l’aboutissement d’un projet européen de grande envergure et l’opportunité d’un retour aux sources.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/10/23 à 15:00 Lecture 6 min.

Le nom de l’équipe de recherche de Stéphanie Nougaret - PINKCC - n’a pas été choisi au hasard. « La couleur rose a toujours servi de source d’inspiration dans mes présentations, et c’est un témoignage de la résilience des femmes dans la science. » © Carla Ferrand

Après plusieurs allers-retours entre la France et l’Amérique du Nord, Stéphanie Nougaret vient de jeter l’ancre à Montpellier (34), sa ville d’origine, pour concrétiser un projet qui lui tient à cœur sur le cancer de l’ovaire. Sa détermination et son expertise lui ont permis d’obtenir un financement européen conséquent pour mener à bien ses travaux de recherche, un domaine qui la passionne depuis ses débuts en médecine. Depuis toujours, la médecine a fait partie de la vie de Stéphanie Nougaret : « À quatre ans, je me baladais avec ma petite mallette de docteur et je « soignais » ma grand-mère », se remémore-t-elle. Sa vocation l’oriente au départ vers la pédiatrie, mais son premier contact avec la spécialité se solde par une criante déconvenue : « Pour mon premier stage en pédiatrie, je me suis retrouvée aux urgences. À chaque fois que j’ouvrais un box, l’enfant hurlait ! À la fin de la journée, je me suis dit que ce n’était peut-être pas pour moi », sourit-elle.

L’aventure améri

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Avr

16:21

Une étude multicentrique publiée dans European Radiology montre qu’un modèle de deep learning combinant nnU-Net et ConvNeXt-tiny permet d’évaluer avec précision l’invasion musculaire dans le cancer de la vessie à partir d’IRM, avec des performances élevées et stables.

13:17

Une étude pilote a évalué un outil d’IA (BoneView) capable de détecter les fractures liées à la maltraitance chez des enfants de moins de 5 ans, montrant une légère amélioration de sa précision après un premier réentraînement. Ces résultats préliminaires suggèrent qu’un entraînement supplémentaire pourrait permettre d’atteindre des performances cliniquement utiles et renforcer l’aide au diagnostic dans ce contexte.

7:11

Une étude prospective comparant la radiographie conventionnelle à une reconstruction avancée 3D montre que cette dernière détecte toutes les fractures des membres avec une sensibilité de 100 %, contre 46,7 % pour la méthode classique, tout en conservant une excellente spécificité et qualité d’image. Son utilisation aux urgences pourrait améliorer la précision diagnostique, réduire les examens complémentaires et accélérer la prise en charge des patients.
08 Avr

16:29

Les images monoénergétiques virtuelles, combinées à des algorithmes de réduction des artefacts métalliques créées à partir de scanners à comptage photonique (PCCT), permettent une excellente visualisation des anévrismes intracrâniens préalablement traités et des vaisseaux adjacents, indique une étude. L’extension de ces résultats à des applications cliniques préliminaires chez l’humain s’avère également possible.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR