Portrait

Stéphanie Nougaret, tête chercheuse

Formée à Montpellier et façonnée en Amérique du Nord, la radiologue Stéphanie Nougaret nourrit un enthousiasme immodéré pour la recherche en cancérologie. De cette passion est né l’aboutissement d’un projet européen de grande envergure et l’opportunité d’un retour aux sources.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/10/23 à 15:00 Lecture 6 min.

Le nom de l’équipe de recherche de Stéphanie Nougaret - PINKCC - n’a pas été choisi au hasard. « La couleur rose a toujours servi de source d’inspiration dans mes présentations, et c’est un témoignage de la résilience des femmes dans la science. » © Carla Ferrand

Après plusieurs allers-retours entre la France et l’Amérique du Nord, Stéphanie Nougaret vient de jeter l’ancre à Montpellier (34), sa ville d’origine, pour concrétiser un projet qui lui tient à cœur sur le cancer de l’ovaire. Sa détermination et son expertise lui ont permis d’obtenir un financement européen conséquent pour mener à bien ses travaux de recherche, un domaine qui la passionne depuis ses débuts en médecine. Depuis toujours, la médecine a fait partie de la vie de Stéphanie Nougaret : « À quatre ans, je me baladais avec ma petite mallette de docteur et je « soignais » ma grand-mère », se remémore-t-elle. Sa vocation l’oriente au départ vers la pédiatrie, mais son premier contact avec la spécialité se solde par une criante déconvenue : « Pour mon premier stage en pédiatrie, je me suis retrouvée aux urgences. À chaque fois que j’ouvrais un box, l’enfant hurlait ! À la fin de la journée, je me suis dit que ce n’était peut-être pas pour moi », sourit-elle.

L’aventure améri

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Mar

16:02

Des chercheurs ont utilisé un système d'IA pour quantifier automatiquement les calcifications artérielles mammaires à partir de mammographies de dépistage du cancer du sein pour identifier les femmes à risque cardiovasculaire. Des calcifications ont été détectées chez 16,1 % (cohorte interne) et 20,6 % (cohorte externe) des femmes et ont fourni une valeur pronostique significative (étude).

14:00

La Société européenne de radiologie (ESR) annonce le lancement de la nouvelle revue European Radiology Abdomen. Fondée en collaboration avec la Société européenne de radiologie gastro-intestinale et abdominale (ESGAR) et la Société européenne de radiologie urogénitale (ESUR), la nouvelle revue a pour rédactrice en chef la radiologue Valérie Vilgrain.

7:30

La suite d'outils d'intelligence artificielle Rayvolve AI de l'entreprise française AZmed a démontré des performances robustes et généralisables dans plusieurs applications telles que la détection des anomalies thoraciques ou le calcul de l'âge osseux, dans une étude sur plus de 250 000 examens de radiographie.
10 Mar

16:05

Un étiquetage des lésions à l'aide d'étiquettes reproductibles entre lecteurs est essentiel au développement et à la validation des algorithmes d'intelligence artificielle en médecine nucléaire, défendent les auteurs d'un article paru dans JNM, qui jugent que les pratiques en la matière ne sont pas assez rigoureuses.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR