Portrait

Stéphanie Nougaret, tête chercheuse

Formée à Montpellier et façonnée en Amérique du Nord, la radiologue Stéphanie Nougaret nourrit un enthousiasme immodéré pour la recherche en cancérologie. De cette passion est né l’aboutissement d’un projet européen de grande envergure et l’opportunité d’un retour aux sources.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/10/23 à 15:00 Lecture 6 min.

Le nom de l’équipe de recherche de Stéphanie Nougaret - PINKCC - n’a pas été choisi au hasard. « La couleur rose a toujours servi de source d’inspiration dans mes présentations, et c’est un témoignage de la résilience des femmes dans la science. » © Carla Ferrand

Après plusieurs allers-retours entre la France et l’Amérique du Nord, Stéphanie Nougaret vient de jeter l’ancre à Montpellier (34), sa ville d’origine, pour concrétiser un projet qui lui tient à cœur sur le cancer de l’ovaire. Sa détermination et son expertise lui ont permis d’obtenir un financement européen conséquent pour mener à bien ses travaux de recherche, un domaine qui la passionne depuis ses débuts en médecine. Depuis toujours, la médecine a fait partie de la vie de Stéphanie Nougaret : « À quatre ans, je me baladais avec ma petite mallette de docteur et je « soignais » ma grand-mère », se remémore-t-elle. Sa vocation l’oriente au départ vers la pédiatrie, mais son premier contact avec la spécialité se solde par une criante déconvenue : « Pour mon premier stage en pédiatrie, je me suis retrouvée aux urgences. À chaque fois que j’ouvrais un box, l’enfant hurlait ! À la fin de la journée, je me suis dit que ce n’était peut-être pas pour moi », sourit-elle.

L’aventure améri

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.

11:38

Abaisser la dose d'un examen de scanner thoracique à comptage photonique au niveau de celle d'une radiographie conduit les radiologues à sous-estimer les calcifications coronaires, tandis qu'une évaluation semi-automatique donne des résultats plus robustes, constate une étude présentée dans Investigative Radiology.

7:20

La compagnie iCAD la signature d'un partenariat pour inclure les solutions d'intelligence artificielle pour la mammographie de sa suite ProFound Breast Health dans le réseau Precision Imaging network de Microsoft.

14:09

Une méta-analyse parue dans Academic Radiology indique que le scanner basé sur l’IA a démontré des performances diagnostiques supérieures à celles des cliniciens pour identifier ≥50 % de sténose dans les artères coronaires et a montré d’excellentes performances diagnostiques pour reconnaître ≥70 % de sténose coronaire et de plaque calcifiée.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR