Relation avec le patient

Quelle place pour la consultation en radiologie ?

La consultation constitue un cadre d’échange et d’information entre le médecin et le patient. Elle est de plus en plus pratiquée dans certains domaines tels que la radiologie interventionnelle. Dans d’autres en revanche, des radiologues disent manquer de temps pour rencontrer les patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/09/22 à 7:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 6 min.

Après un examen d’imagerie en IRM ou de scanner, les patients demandent régulièrement qu’une information leur soit donnée par les radiologues (photo d'illustration). © Carla Ferrand

En imagerie diagnostique, les radiologues ne voient en général pas les patients avant l’examen. Pour Catherine Adamsbaum, cheffe de service en radiologie pédiatrique à l’hôpital Bicêtre-AP-HP (94), les consultations devraient pourtant être systématiques dans les services de radiologie. « Un médecin doit dialoguer et expliquer. Il est donc à mon sens très important que le radiologue récupère ce temps de consultation, qu’il soit désigné comme tel et qu’il revête une forme assez cadrée. C’est pour ça que le G4 a élaboré une charte de consultation en radiologie », souligne-t-elle. Jean-Michel Bruel, ancien radiologue et président de la commission spécialisée dans le domaine des droits des usagers (CSDU) de la Conférence régionale de santé et d’autonomie (CRSA) de l’Occitanie, est sur la même ligne. « Nous pouvons très bien imaginer que le radiologue puisse voir en consultation un patient pour lui expliquer comment et pourquoi il va intervenir dans son parcours de soin. On ne le fera pas po

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Sapoval M., Aufort S., DeBaere T. et coll., « Recommandation opérationnelle. Consultation de radiologie interventionnelle », Journal d’imagerie diagnostique et interventionnelle, février 2022, vol. 5, n° 1, p. 3-7. DOI : 10.1016/j.jidi.2021.12.008.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Avr

16:34

Un centre d’imagerie médicale « de pointe » ouvrira en 2027 à Valence-d’Agen (Tarn-et-Garonne), informe ladepeche.fr

14:33

Une revue systématique publiée dans Radiography conclut au fort potentiel de l’utilisation du jumeau numérique en IRM, notamment en cardiologie et en oncologie, malgré des limites dans les domaines de la formation, de la sécurité et de l’intégration opérationnelle.

7:12

Une étude publiée dans Radiography analyse l’utilisation du modèle d’apprentissage profond Att-U-Net pour segmenter les tissus pulmonaires et les tumeurs à partir d’images PET-CT, afin d’améliorer le diagnostic du cancer du poumon. Les résultats montrent de bonnes performances (DSC 0,81 et IoU 0,69), suggérant que ce modèle pourrait renforcer la précision clinique et faciliter la planification des traitements.
16 Avr

15:41

Mount Sinai est le premier au monde à utiliser le système TheraSphere™ Y-90 « Any Day Dosing », un traitement mini-invasif qui délivre directement des radiations aux tumeurs du foie via le sang. Cette innovation permet de traiter les patients plus rapidement et plus souvent dans la semaine, améliorant ainsi l’accès aux soins et réduisant les délais, annonce un communiqué. 
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR