Relation avec le patient

Quelle place pour la consultation en radiologie ?

La consultation constitue un cadre d’échange et d’information entre le médecin et le patient. Elle est de plus en plus pratiquée dans certains domaines tels que la radiologie interventionnelle. Dans d’autres en revanche, des radiologues disent manquer de temps pour rencontrer les patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/09/22 à 7:00, mise à jour le 02/10/23 à 13:50 Lecture 6 min.

Après un examen d’imagerie en IRM ou de scanner, les patients demandent régulièrement qu’une information leur soit donnée par les radiologues (photo d'illustration). © Carla Ferrand

En imagerie diagnostique, les radiologues ne voient en général pas les patients avant l’examen. Pour Catherine Adamsbaum, cheffe de service en radiologie pédiatrique à l’hôpital Bicêtre-AP-HP (94), les consultations devraient pourtant être systématiques dans les services de radiologie. « Un médecin doit dialoguer et expliquer. Il est donc à mon sens très important que le radiologue récupère ce temps de consultation, qu’il soit désigné comme tel et qu’il revête une forme assez cadrée. C’est pour ça que le G4 a élaboré une charte de consultation en radiologie », souligne-t-elle. Jean-Michel Bruel, ancien radiologue et président de la commission spécialisée dans le domaine des droits des usagers (CSDU) de la Conférence régionale de santé et d’autonomie (CRSA) de l’Occitanie, est sur la même ligne. « Nous pouvons très bien imaginer que le radiologue puisse voir en consultation un patient pour lui expliquer comment et pourquoi il va intervenir dans son parcours de soin. On ne le fera pas po

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Sapoval M., Aufort S., DeBaere T. et coll., « Recommandation opérationnelle. Consultation de radiologie interventionnelle », Journal d’imagerie diagnostique et interventionnelle, février 2022, vol. 5, n° 1, p. 3-7. DOI : 10.1016/j.jidi.2021.12.008.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR