Nouvelles guidelines

Des sociétés savantes européennes publient des recommandations pour l’imagerie des métastases péritonéales

Des guidelines pour l’imagerie des métastases péritonéales du cancer de l’ovaire et du cancer colorectal sont parues dans European Radiology. L’imagerie joue un rôle crucial dans la détection, l’évaluation de l’opérabilité, l’évaluation de la réponse au traitement, et le suivi de ces lésions, soulignent leurs auteurs

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/04/25 à 15:00 Lecture 4 min.

La TEP-TDM au 18F-FDG (A, B) et l'IRM (C, D) ont toute leur place dans ces nouvelles recommandations européennes. © Vandecaveye et al, 2024 | European Radiology | CC BY 4.0

Radiologues, médecins nucléaires, oncologues et chirurgiens : tous les spécialistes européens concernés par les métastases péritonéales des cancers de l’ovaire et colorectal disposent désormais de guidelines communes pour l’imagerie de ces tumeurs. Ces recommandations sont parues le 5 novembre dernier dans la revue European Radiology [1]. Elles émanent de la Société européenne de radiologie urogénitale (ESUR), de la Société européenne de radiologie gastro-intestinale et abdominale (ESGAR), de l’Association européenne de médecine nucléaire (EANM) et du Peritoneal surface oncology group international (PSOGI). Les radiologues français Pascal Rousset et Stéphanie Nougaret en sont respectivement les deuxième et troisième auteurs.

Treize recommandations

Pour élaborer ces guidelines, les auteurs se sont basés sur une revue ciblée de la littérature, puis ont cherché le consensus entre experts sur des propositions de recommandations grâce à la méthode DELPHI. En tout, treize recommandations ont é

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Vandecaveye V, Rousset P, Nougaret S, et al (2024) Imaging of peritoneal metastases of ovarian and colorectal cancer : joint recommendations of ESGAR, ESUR, PSOGI, and EANM. European Radiology. https://doi.org/10.1007/s00330-024-11124-5.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR