Nouvelles guidelines

Des sociétés savantes européennes publient des recommandations pour l’imagerie des métastases péritonéales

Des guidelines pour l’imagerie des métastases péritonéales du cancer de l’ovaire et du cancer colorectal sont parues dans European Radiology. L’imagerie joue un rôle crucial dans la détection, l’évaluation de l’opérabilité, l’évaluation de la réponse au traitement, et le suivi de ces lésions, soulignent leurs auteurs

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/04/25 à 15:00 Lecture 4 min.

La TEP-TDM au 18F-FDG (A, B) et l'IRM (C, D) ont toute leur place dans ces nouvelles recommandations européennes. © Vandecaveye et al, 2024 | European Radiology | CC BY 4.0

Radiologues, médecins nucléaires, oncologues et chirurgiens : tous les spécialistes européens concernés par les métastases péritonéales des cancers de l’ovaire et colorectal disposent désormais de guidelines communes pour l’imagerie de ces tumeurs. Ces recommandations sont parues le 5 novembre dernier dans la revue European Radiology [1]. Elles émanent de la Société européenne de radiologie urogénitale (ESUR), de la Société européenne de radiologie gastro-intestinale et abdominale (ESGAR), de l’Association européenne de médecine nucléaire (EANM) et du Peritoneal surface oncology group international (PSOGI). Les radiologues français Pascal Rousset et Stéphanie Nougaret en sont respectivement les deuxième et troisième auteurs.

Treize recommandations

Pour élaborer ces guidelines, les auteurs se sont basés sur une revue ciblée de la littérature, puis ont cherché le consensus entre experts sur des propositions de recommandations grâce à la méthode DELPHI. En tout, treize recommandations ont é

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Vandecaveye V, Rousset P, Nougaret S, et al (2024) Imaging of peritoneal metastases of ovarian and colorectal cancer : joint recommendations of ESGAR, ESUR, PSOGI, and EANM. European Radiology. https://doi.org/10.1007/s00330-024-11124-5.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
27 Nov

15:13

Chez les patients atteints de calcification coronarienne sévère, l’angiographie coronarienne ultra-haute résolution avec détecteur de photons a montré une sensibilité et une spécificité élevées pour détecter les sténoses dans des vaisseaux fortement calcifiés, réduisant potentiellement l’angiographie coronarienne invasive. (Étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR