Nouvelles guidelines

Des sociétés savantes européennes publient des recommandations pour l’imagerie des métastases péritonéales

Des guidelines pour l’imagerie des métastases péritonéales du cancer de l’ovaire et du cancer colorectal sont parues dans European Radiology. L’imagerie joue un rôle crucial dans la détection, l’évaluation de l’opérabilité, l’évaluation de la réponse au traitement, et le suivi de ces lésions, soulignent leurs auteurs

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/04/25 à 15:00 Lecture 4 min.

La TEP-TDM au 18F-FDG (A, B) et l'IRM (C, D) ont toute leur place dans ces nouvelles recommandations européennes. © Vandecaveye et al, 2024 | European Radiology | CC BY 4.0

Radiologues, médecins nucléaires, oncologues et chirurgiens : tous les spécialistes européens concernés par les métastases péritonéales des cancers de l’ovaire et colorectal disposent désormais de guidelines communes pour l’imagerie de ces tumeurs. Ces recommandations sont parues le 5 novembre dernier dans la revue European Radiology [1]. Elles émanent de la Société européenne de radiologie urogénitale (ESUR), de la Société européenne de radiologie gastro-intestinale et abdominale (ESGAR), de l’Association européenne de médecine nucléaire (EANM) et du Peritoneal surface oncology group international (PSOGI). Les radiologues français Pascal Rousset et Stéphanie Nougaret en sont respectivement les deuxième et troisième auteurs.

Treize recommandations

Pour élaborer ces guidelines, les auteurs se sont basés sur une revue ciblée de la littérature, puis ont cherché le consensus entre experts sur des propositions de recommandations grâce à la méthode DELPHI. En tout, treize recommandations ont é

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Vandecaveye V, Rousset P, Nougaret S, et al (2024) Imaging of peritoneal metastases of ovarian and colorectal cancer : joint recommendations of ESGAR, ESUR, PSOGI, and EANM. European Radiology. https://doi.org/10.1007/s00330-024-11124-5.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Déc

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).

7:10

Jeffrey S. Klein a été nommé le nouveau président de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR