Nouvelles guidelines

Des sociétés savantes européennes publient des recommandations pour l’imagerie des métastases péritonéales

Des guidelines pour l’imagerie des métastases péritonéales du cancer de l’ovaire et du cancer colorectal sont parues dans European Radiology. L’imagerie joue un rôle crucial dans la détection, l’évaluation de l’opérabilité, l’évaluation de la réponse au traitement, et le suivi de ces lésions, soulignent leurs auteurs

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/04/25 à 15:00 Lecture 4 min.

La TEP-TDM au 18F-FDG (A, B) et l'IRM (C, D) ont toute leur place dans ces nouvelles recommandations européennes. © Vandecaveye et al, 2024 | European Radiology | CC BY 4.0

Radiologues, médecins nucléaires, oncologues et chirurgiens : tous les spécialistes européens concernés par les métastases péritonéales des cancers de l’ovaire et colorectal disposent désormais de guidelines communes pour l’imagerie de ces tumeurs. Ces recommandations sont parues le 5 novembre dernier dans la revue European Radiology [1]. Elles émanent de la Société européenne de radiologie urogénitale (ESUR), de la Société européenne de radiologie gastro-intestinale et abdominale (ESGAR), de l’Association européenne de médecine nucléaire (EANM) et du Peritoneal surface oncology group international (PSOGI). Les radiologues français Pascal Rousset et Stéphanie Nougaret en sont respectivement les deuxième et troisième auteurs.

Treize recommandations

Pour élaborer ces guidelines, les auteurs se sont basés sur une revue ciblée de la littérature, puis ont cherché le consensus entre experts sur des propositions de recommandations grâce à la méthode DELPHI. En tout, treize recommandations ont é

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Vandecaveye V, Rousset P, Nougaret S, et al (2024) Imaging of peritoneal metastases of ovarian and colorectal cancer : joint recommendations of ESGAR, ESUR, PSOGI, and EANM. European Radiology. https://doi.org/10.1007/s00330-024-11124-5.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR