Élastographie

La SIAD et l’AFEF publient leurs recommandations de bonnes pratiques cliniques en élastographie ultrasonore

Des guidelines sous forme d’avis d’experts de la Société d’imagerie abdominale et digestive (SIAD) et de l’Association française pour l’étude du foie (AFEF) concernant la réalisation de l’élastographie ultrasonore en clinique sont parues le 9 avril dans Diagnostic and Interventional Imaging.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/05/25 à 7:00, mise à jour le 20/05/25 à 14:38 Lecture 5 min.

Exemples d’élastogramme 2D-SWE montrant un foie normal (à gauche) et l’évolution progressive de gauche à droite vers la cirrhose. Cette évolution se traduit par une augmentation progressive des valeurs de rigidité (en kPa) et par le passage du bleu au rouge (image et légende issues des recommandations). © Parlati et al, 2025 | Diagnostic and Interventional Imaging | CC BY 4.0

La réalisation de l’élastographie ultrasonore en pratique clinique a récemment fait l’objet d’un avis d’experts de la SIAD et de l’AFEF, disponible depuis le 15 octobre dernier sous forme d’avis détaillé et de synthèse (agrémentés d’un compte rendu type d’élastographie ultrasonore du foie en annexe) sur les sites de ces deux sociétés savantes – regroupant respectivement des radiologues experts en radiologie abdominale et digestive, et des hépatologues. Depuis le 9 avril dernier, cet avis d’expert est passé à l’étape supérieure : sa version anglaise a fait l’objet d’une publication dans Diagnostic and Interventional Imaging, la revue scientifique du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) et de la Société française de radiologie (SFR) [1].

« Un guide complet et accessible »

« L’élastographie s’est imposée comme une technique non invasive importante pour l’évaluation de la fibrose hépatique et de l’hypertension portale. Cependant, la précision et la fiabilité des mesures d’é

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Parlati L, Aubé C, Lewin M, et al (2025) SIAD (Société d’Imagerie Abdominale et Digestive) and AFEF (Association Française pour l’Étude du Foie) best practice position paper on the implementation of ultrasound elastography in clinical practice. Diagnostic and Interventional Imaging. https://doi.org/10.1016/j.diii.2025.03.010.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR