Élastographie

La SIAD et l’AFEF publient leurs recommandations de bonnes pratiques cliniques en élastographie ultrasonore

Des guidelines sous forme d’avis d’experts de la Société d’imagerie abdominale et digestive (SIAD) et de l’Association française pour l’étude du foie (AFEF) concernant la réalisation de l’élastographie ultrasonore en clinique sont parues le 9 avril dans Diagnostic and Interventional Imaging.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/05/25 à 7:00, mise à jour le 20/05/25 à 14:38 Lecture 5 min.

Exemples d’élastogramme 2D-SWE montrant un foie normal (à gauche) et l’évolution progressive de gauche à droite vers la cirrhose. Cette évolution se traduit par une augmentation progressive des valeurs de rigidité (en kPa) et par le passage du bleu au rouge (image et légende issues des recommandations). © Parlati et al, 2025 | Diagnostic and Interventional Imaging | CC BY 4.0

La réalisation de l’élastographie ultrasonore en pratique clinique a récemment fait l’objet d’un avis d’experts de la SIAD et de l’AFEF, disponible depuis le 15 octobre dernier sous forme d’avis détaillé et de synthèse (agrémentés d’un compte rendu type d’élastographie ultrasonore du foie en annexe) sur les sites de ces deux sociétés savantes – regroupant respectivement des radiologues experts en radiologie abdominale et digestive, et des hépatologues. Depuis le 9 avril dernier, cet avis d’expert est passé à l’étape supérieure : sa version anglaise a fait l’objet d’une publication dans Diagnostic and Interventional Imaging, la revue scientifique du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) et de la Société française de radiologie (SFR) [1].

« Un guide complet et accessible »

« L’élastographie s’est imposée comme une technique non invasive importante pour l’évaluation de la fibrose hépatique et de l’hypertension portale. Cependant, la précision et la fiabilité des mesures d’é

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Parlati L, Aubé C, Lewin M, et al (2025) SIAD (Société d’Imagerie Abdominale et Digestive) and AFEF (Association Française pour l’Étude du Foie) best practice position paper on the implementation of ultrasound elastography in clinical practice. Diagnostic and Interventional Imaging. https://doi.org/10.1016/j.diii.2025.03.010.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

01 Oct

7:30

La commune de Baud, dans le Morbihan, va accueillir un centre de traumatologie et de radiologie spécialisé dans la médecine sportive dans un an, indique le site Actu.
30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR