Élastographie

La SIAD et l’AFEF publient leurs recommandations de bonnes pratiques cliniques en élastographie ultrasonore

Des guidelines sous forme d’avis d’experts de la Société d’imagerie abdominale et digestive (SIAD) et de l’Association française pour l’étude du foie (AFEF) concernant la réalisation de l’élastographie ultrasonore en clinique sont parues le 9 avril dans Diagnostic and Interventional Imaging.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/05/25 à 7:00, mise à jour le 20/05/25 à 14:38 Lecture 5 min.

Exemples d’élastogramme 2D-SWE montrant un foie normal (à gauche) et l’évolution progressive de gauche à droite vers la cirrhose. Cette évolution se traduit par une augmentation progressive des valeurs de rigidité (en kPa) et par le passage du bleu au rouge (image et légende issues des recommandations). © Parlati et al, 2025 | Diagnostic and Interventional Imaging | CC BY 4.0

La réalisation de l’élastographie ultrasonore en pratique clinique a récemment fait l’objet d’un avis d’experts de la SIAD et de l’AFEF, disponible depuis le 15 octobre dernier sous forme d’avis détaillé et de synthèse (agrémentés d’un compte rendu type d’élastographie ultrasonore du foie en annexe) sur les sites de ces deux sociétés savantes – regroupant respectivement des radiologues experts en radiologie abdominale et digestive, et des hépatologues. Depuis le 9 avril dernier, cet avis d’expert est passé à l’étape supérieure : sa version anglaise a fait l’objet d’une publication dans Diagnostic and Interventional Imaging, la revue scientifique du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) et de la Société française de radiologie (SFR) [1].

« Un guide complet et accessible »

« L’élastographie s’est imposée comme une technique non invasive importante pour l’évaluation de la fibrose hépatique et de l’hypertension portale. Cependant, la précision et la fiabilité des mesures d’é

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Parlati L, Aubé C, Lewin M, et al (2025) SIAD (Société d’Imagerie Abdominale et Digestive) and AFEF (Association Française pour l’Étude du Foie) best practice position paper on the implementation of ultrasound elastography in clinical practice. Diagnostic and Interventional Imaging. https://doi.org/10.1016/j.diii.2025.03.010.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Jan

7:12

Avec leurs capacités à détecter le métastases, la TEP-TDM au PSMA et l'IRM corps entier ont le potentiel de modifier la prise en charge des patients avec un cancer de la prostate avancé, mais des essais prospectifs sont nécessaires avant de les recommander en routine clinique, conclut un article dans European Radiology.
29 Jan

16:21

Alain Luciani, PU-PH au GHU Henri-Mondor (94) a été élu futur président de la Société française de radiologie (SFR) pour le mandat 2027 - 2031 ce 29 janvier, annonce la SFR.

15:25

Une étude publiée dans JACR compare l’utilisation des examens d’imagerie chez des enfants en consultation externe dans les hôpitaux pédiatriques et non pédiatriques à partir de données Medicaid 2019. Elle montre que les hôpitaux non pédiatriques utilisent plus fréquemment les examens exposant aux radiations ionisantes, tels que les radiographies et scanners, tandis que les hôpitaux pédiatriques privilégient davantage l’échographie et l’IRM.  

13:18

Une étude publiée dans Emergency Radiology rapporte un cas d’hémorragie sous-arachnoïdienne avec anévrismes multiples, dans lequel l’imagerie conventionnelle ne permettait pas d’identifier l’anévrisme rompu. L’IRM de la paroi vasculaire a mis en évidence un rehaussement focal de l’anévrisme du sommet basilaire, permettant un traitement endovasculaire ciblé et soulignant l’intérêt de cette technique dans les situations diagnostiques complexes.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR