Réglementation

Les bonnes pratiques pour l’imagerie en coupes du fœtus

Un arrêté publié le 25 avril 2018 fixe les recommandations de bonnes pratiques relatives à la réalisation des examens d'imagerie fœtale en coupes, ainsi qu’à la prise en charge des femmes enceintes et des couples.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/06/18 à 15:00, mise à jour hier à 15:18 Lecture 4 min.

L’examen est réalisé sous la responsabilité d’un médecin spécialiste en radiologie et imagerie médicale dans un centre d’imagerie en coupes « disposant du personnel, des appareils et des logiciels adaptés et en lien avec un praticien membre d’un centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal », précise l’arrêté. D. R.

Quelles sont les obligations réglementaires pour l’imagerie en coupe du fœtus ? Une annexe de l’arrêté publié au Journal officiel du 25 avril 2018 fixe les recommandations de bonnes pratiques relatives à la réalisation de ces examens d'imagerie, ainsi qu’à la prise en charge des femmes enceintes et des couples.

À la suite d’une échographie à visée diagnostique

D’après ce texte, l'IRM et le scanner du fœtus sont réalisés à la suite d'une échographie à visée diagnostique. Cette dernière est elle-même proposée à la patiente enceinte en cas de « risque avéré d'anomalie fœtale ». La femme enceinte qui passe un examen d’imagerie en coupes doit être prise en charge de manière « coordonnée » et « intégrée par les différents professionnels et structures qui interviennent » : demandeur de l’examen, radiologue, centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal, etc. Cette prise en charge doit suivre les recommandations des sociétés savantes, telles que la Société française de radiologie et la Sociét

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR