Réglementation

Les bonnes pratiques pour l’imagerie en coupes du fœtus

Un arrêté publié le 25 avril 2018 fixe les recommandations de bonnes pratiques relatives à la réalisation des examens d'imagerie fœtale en coupes, ainsi qu’à la prise en charge des femmes enceintes et des couples.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/06/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 4 min.

L’examen est réalisé sous la responsabilité d’un médecin spécialiste en radiologie et imagerie médicale dans un centre d’imagerie en coupes « disposant du personnel, des appareils et des logiciels adaptés et en lien avec un praticien membre d’un centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal », précise l’arrêté. D. R.

Quelles sont les obligations réglementaires pour l’imagerie en coupe du fœtus ? Une annexe de l’arrêté publié au Journal officiel du 25 avril 2018 fixe les recommandations de bonnes pratiques relatives à la réalisation de ces examens d'imagerie, ainsi qu’à la prise en charge des femmes enceintes et des couples.

À la suite d’une échographie à visée diagnostique

D’après ce texte, l'IRM et le scanner du fœtus sont réalisés à la suite d'une échographie à visée diagnostique. Cette dernière est elle-même proposée à la patiente enceinte en cas de « risque avéré d'anomalie fœtale ». La femme enceinte qui passe un examen d’imagerie en coupes doit être prise en charge de manière « coordonnée » et « intégrée par les différents professionnels et structures qui interviennent » : demandeur de l’examen, radiologue, centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal, etc. Cette prise en charge doit suivre les recommandations des sociétés savantes, telles que la Société française de radiologie et la Sociét

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR