Réglementation

Les bonnes pratiques pour l’imagerie en coupes du fœtus

Un arrêté publié le 25 avril 2018 fixe les recommandations de bonnes pratiques relatives à la réalisation des examens d'imagerie fœtale en coupes, ainsi qu’à la prise en charge des femmes enceintes et des couples.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/06/18 à 15:00, mise à jour hier à 14:19 Lecture 4 min.

L’examen est réalisé sous la responsabilité d’un médecin spécialiste en radiologie et imagerie médicale dans un centre d’imagerie en coupes « disposant du personnel, des appareils et des logiciels adaptés et en lien avec un praticien membre d’un centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal », précise l’arrêté. D. R.

Quelles sont les obligations réglementaires pour l’imagerie en coupe du fœtus ? Une annexe de l’arrêté publié au Journal officiel du 25 avril 2018 fixe les recommandations de bonnes pratiques relatives à la réalisation de ces examens d'imagerie, ainsi qu’à la prise en charge des femmes enceintes et des couples.

À la suite d’une échographie à visée diagnostique

D’après ce texte, l'IRM et le scanner du fœtus sont réalisés à la suite d'une échographie à visée diagnostique. Cette dernière est elle-même proposée à la patiente enceinte en cas de « risque avéré d'anomalie fœtale ». La femme enceinte qui passe un examen d’imagerie en coupes doit être prise en charge de manière « coordonnée » et « intégrée par les différents professionnels et structures qui interviennent » : demandeur de l’examen, radiologue, centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal, etc. Cette prise en charge doit suivre les recommandations des sociétés savantes, telles que la Société française de radiologie et la Sociét

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Nov

7:30

Neuf radiologues interventionnels ont testé un casque de réalité augmentée dans le cadre d'une étude présentée dans JVIR. Ils rapportent une amélioration de l'ergonomie, notamment une réduction de près de 50 % des mouvements de la tête mais indiquent que la qualité d'image est perfectible.

11:00

En Vendée, le cabinet Rad'yon à la Roche-sur-Yon installe un second scanner sur le site de la clinique Saint-Charles, informe actu.fr. 

10:47

70 à 80 % des médecins radiologues libéraux étaient en grève lundi 10 novembre pour protester contre des baisses de tarifs imposées par l'Assurance maladie, selon la FNMR, relayée par l'Agence France Presse. Une mobilisation inégale sur le territoire avec des départements mobilisés à 100 % contre 30 % en région parisienne.

7:48

Sur 717 dispositifs de radiologie autorisés par la FDA, seuls 5 % ont fait l’objet d’essais prospectifs, 29 % comprenaient des essais cliniques, et 15 dispositifs ont fait l’objet d’essais prospectifs et cliniques. C'est ce que rapporte un article publié dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR