Médecine nucléaire

Les recommandations pour la TEP en cancérologie

La Société française de médecine nucléaire a élaboré des guidelines pour l’utilisation de la TEP en cancérologie. Elles se veulent être un « guide à la décision pour les médecins à même de prendre en charge des patients dans des situations variées ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/09/18 à 11:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 1 min.

La SFMN a élaboré ces nouvelles « guidelines » suivant les recommandations et la méthodologie de la HAS et de l'INCa. © Sandra Lerouge

La Société française de médecine nucléaire a publié ses recommandations de bonne pratique clinique pour l’utilisation de la TEP en cancérologie. Elles sont en ligne sur son site internet, en téléchargement gratuit.

Consulter les recommandations de bonne pratique clinique pour l’utilisation de la TEP en cancérologie.

Un guide quand le libellé de l’AMM n’est pas assez précis

La SFMN a élaboré ces nouvelles « guidelines » suivant les recommandations et la méthodologie de la Haute autorité de santé (HAS) et de l’Institut national du cancer (INCa). Elles se veulent être un « guide à la décision pour les médecins à même de prendre en charge des patients dans des situations variées et pour lesquelles le libellé de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) n’est pas suffisamment précis », explique la société dans un communiqué.

L’imagerie hybride n’est pas présumée

Le communiqué précise que « les recommandations ne se positionnement pas sur la hiérarchisation de la TEP par rapport aux autres modal

Il vous reste 36% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Mai

7:30

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.

13:02

Des chercheurs de l'Ohio (États-Unis) ont développé et validé des modèles d'apprentissage profond pour la segmentation automatique du foie, de la rate et du pancréas sur examens des scanner pédiatrique. Les modèles de transfer learning entraînés à l'aide de bases de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données institutionnelles ont donné les meilleurs résultats, écrivent-ils dans AJR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR