Les structures des groupes d'imagerie

L’organisation d’Imaneo

Dans le contexte de financiarisation en radiologie libérale, Docteur Imago se propose de décrire brièvement l'organisation de différentes structures associées à des investisseurs non-médecins pour informer les radiologues, en se basant sur les données publiques et les réponses de ces structures. Notre quatrième fiche concerne Imaneo, une société d’imagerie médicale basée en Occitanie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/12/24 à 7:00 Lecture 2 min.

De quoi parle-t-on ?

La société Imaneo, créée début 2023, regroupe actuellement quatre SELAS d’imagerie médicale basées dans l’Hérault et le Gard : CRP, IMACAM, I-SERIS et Radiologie Saint-Gély. Après l’échec d’une première tentative de regroupement de centres d’imagerie montpelliérains en 2019, le projet Imaneo a finalement abouti quatre ans plus tard. Imaneo fait partie des membres fondateurs de L’Union de la radiologie libérale en mouvement (URLEM).

Ampleur de l’entreprise

Le groupe Imaneo compte 75 radiologues et 360 salariés, répartis sur 20 sites en région Occitanie. Chaque année, 900 000 patients sont pris en charge par les centres du groupe en imagerie diagnostique et interventionnelle. La structure possède 17 scanners et 13 IRM.

Qui pilote la société ?

Chaque SELAS est pilotée par des radiologues et les quatre SELAS sont regroupées sous la holding d’Imaneo, indique Jérôme Bénis, radiologue associé et président d’Imaneo : « La holding a une présidence radiologique, et nous

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR