Les structures des groupes d'imagerie

L’organisation d’Imaneo

Dans le contexte de financiarisation en radiologie libérale, Docteur Imago se propose de décrire brièvement l'organisation de différentes structures associées à des investisseurs non-médecins pour informer les radiologues, en se basant sur les données publiques et les réponses de ces structures. Notre quatrième fiche concerne Imaneo, une société d’imagerie médicale basée en Occitanie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/12/24 à 7:00 Lecture 2 min.

De quoi parle-t-on ?

La société Imaneo, créée début 2023, regroupe actuellement quatre SELAS d’imagerie médicale basées dans l’Hérault et le Gard : CRP, IMACAM, I-SERIS et Radiologie Saint-Gély. Après l’échec d’une première tentative de regroupement de centres d’imagerie montpelliérains en 2019, le projet Imaneo a finalement abouti quatre ans plus tard. Imaneo fait partie des membres fondateurs de L’Union de la radiologie libérale en mouvement (URLEM).

Ampleur de l’entreprise

Le groupe Imaneo compte 75 radiologues et 360 salariés, répartis sur 20 sites en région Occitanie. Chaque année, 900 000 patients sont pris en charge par les centres du groupe en imagerie diagnostique et interventionnelle. La structure possède 17 scanners et 13 IRM.

Qui pilote la société ?

Chaque SELAS est pilotée par des radiologues et les quatre SELAS sont regroupées sous la holding d’Imaneo, indique Jérôme Bénis, radiologue associé et président d’Imaneo : « La holding a une présidence radiologique, et nous

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Août

15:50

L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon va accueillir sa première IRM, avec des travaux d’installation débutant en octobre 2025 pour une mise en service prévue au 30 juin 2027. Ce projet permettra une amélioration significative de la prise en charge des patients, en réduisant notamment le recours aux évacuations sanitaires pour réaliser des examens IRM, annonce le ministère de la santé.

7:13

La conférence internationale de l’International Pediatric Stroke Organization (IPSO2026), pour la prise en charge des AVC pédiatriques se tiendra du 27 au 29 mai prochain à Paris, sous le thème « Inspiring Innovation, Transforming Care and Improving Outcomes in Pediatric Stroke »,
07 Août

15:00

L’atlas de datation des fractures a permis d’améliorer considérablement les performances des radiologues pour la datation des fractures de la clavicule, de l’humérus et du fémur du nourrisson, et peut ainsi servir de substituts pour dater les fractures des os longs couramment rencontrées dans la maltraitance infantile, (étude).

7:00

Une collaboration internationale de sociétés de radiologie thoracique a élaboré des recommandations pour harmoniser l’évaluation des anomalies pulmonaires résiduelles post-COVID-19. Elle préconise un scanner thoracique à faible dose chez les patients présentant des symptômes respiratoires persistants ou progressifs trois mois après l’infection, et recommande l’usage du glossaire de la Fleischner Society. Le terme « anomalie pulmonaire résiduelle post-COVID-19 » doit remplacer « anomalie pulmonaire interstitielle », pour décrire les anomalies pulmonaires au scanner après une pneumonie COVID-19.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR