Cancer du poumon

Quelles sont les recommandations européennes pour le scanner thoracique à basse dose ?

L’European Society of Thoracic Imaging (ESTI) a publié de nouvelles recommandations concernant la gestion des nodules pulmonaires détectés lors de dépistage du cancer du poumon par tomodensitométrie à faible dose. L'objectif est de spécifier les critères pour les classer et de réduire le nombre de suivis inutiles liés à des faux positifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/11/25 à 7:00, mise à jour le 19/11/25 à 9:19 Lecture 3 min.

L’European Society of Thoracic Imaging (ESTI) a publié [1] en juillet 2025 une proposition de recommandations visant à harmoniser la définition des résultats « positif », « indéterminé » ou « négatif » et à proposer un algorithme de gestion des nodules basé sur l’agressivité. Cette recommandation intervient dans une période d'émergence de programmes de dépistage du cancer du poumon en Europe et notamment en France, avec le programme Impulsion.

Le dépistage du cancer du poumon par tomodensitométrie à faible dose chez les populations à haut risque, comme les fumeurs ou anciens fumeurs, a montré une diminution de la mortalité spécifique par cancer du poumon dans des essais et d’autres études européennes. Les auteurs rappellent que l'un des défis majeurs réside dans la gestion des nodules pulmonaires découverts : différencier les nodules bénins des lésions malignes, éviter les faux positifs, limiter les examens de suivi inutiles, tout en ne manquant pas des lésions précoces susceptibles d’é

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Snoeckx A, Silva M, Prosch H, et al (2025) Lung cancer screening with low-dose CT: definition of positive, indeterminate, and negative screen results. A nodule management recommandation from the European Society of Thoracic Imaging. Eur Radiol. https://doi.org/10.1007/s00330-025-11648-4

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Jan

15:29

Un tissu mammaire dense réduit la performance de la tomosynthèse mammaire numérique, selon une étude publiée dans Academic Radiology. « Ces résultats soulignent la nécessité de rapporter et de prendre en compte la densité mammaire dans les recommandations de dépistage. »

13:27

Vidi Capital finalise son rapprochement avec le groupe IMAC à Cholet, qui rejoint le réseau. Cette opération porte à 110 le nombre de médecins en exercice, répartis au sein de sept entités et IMAC devient ainsi le deuxième groupe des Pays-de-la-Loire à s’adosser à Vidi Capital, après Vidi – Rad’Yon, annonce un communiqué de presse.

7:13

Bayer a annoncé la conclusion d’accords définitifs pour l’acquisition auprès d’Attralus de deux agents d’imagerie moléculaire expérimentaux, AT-01 et AT-05, destinés au diagnostic de l’amyloïdose cardiaque. Cette opération stratégique renforce la position de Bayer dans l’imagerie moléculaire et s’inscrit dans le développement de sa stratégie de cardiologie de précision, annonce un communiqué.
15 Jan

15:14

Les élections de l’European Society of Radiology (ESR) se tiendront du 8 au 21 janvier 2026. Deux candidates soutenues par la SFR, les professeurs Isabelle Thomassin-Naggara et Corinne Balleyguier, présentent leur candidature. Les radiologues français membres de l’ESR sont appelé à se mobiliser en votant par courriel : voting@polyas.com.

13:13

Bien que les unités mobiles de mammographie puissent améliorer l’accès aux soins pour des populations médicalement défavorisées, une étude pilote publiée dans Academic Radiology, met en lumière des opportunités pour promouvoir un suivi rapide et équitable des mammographies de dépistage anormales grâce à une meilleure navigation des patients, un soutien social et une aide financière.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR