Cancer du poumon

Quelles sont les recommandations européennes pour le scanner thoracique à basse dose ?

L’European Society of Thoracic Imaging (ESTI) a publié de nouvelles recommandations concernant la gestion des nodules pulmonaires détectés lors de dépistage du cancer du poumon par tomodensitométrie à faible dose. L'objectif est de spécifier les critères pour les classer et de réduire le nombre de suivis inutiles liés à des faux positifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/11/25 à 7:00, mise à jour le 19/11/25 à 9:19 Lecture 3 min.

L’European Society of Thoracic Imaging (ESTI) a publié [1] en juillet 2025 une proposition de recommandations visant à harmoniser la définition des résultats « positif », « indéterminé » ou « négatif » et à proposer un algorithme de gestion des nodules basé sur l’agressivité. Cette recommandation intervient dans une période d'émergence de programmes de dépistage du cancer du poumon en Europe et notamment en France, avec le programme Impulsion.

Le dépistage du cancer du poumon par tomodensitométrie à faible dose chez les populations à haut risque, comme les fumeurs ou anciens fumeurs, a montré une diminution de la mortalité spécifique par cancer du poumon dans des essais et d’autres études européennes. Les auteurs rappellent que l'un des défis majeurs réside dans la gestion des nodules pulmonaires découverts : différencier les nodules bénins des lésions malignes, éviter les faux positifs, limiter les examens de suivi inutiles, tout en ne manquant pas des lésions précoces susceptibles d’é

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Snoeckx A, Silva M, Prosch H, et al (2025) Lung cancer screening with low-dose CT: definition of positive, indeterminate, and negative screen results. A nodule management recommandation from the European Society of Thoracic Imaging. Eur Radiol. https://doi.org/10.1007/s00330-025-11648-4

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.

7:31

Dans l'Écho Républicain, la directrice de l'ARS Centre-Val de Loire détaille les conditions de la suspension d'un radiologue d'Orléans mis en examen pour viol.
23 Déc

16:00

La polyclinique du Cotentin à Cherbourg (50) a mis en service deux nouvelles IRM, annonce Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR