Malformation anévrismale de la veine de Galien

À Necker, la neuroradiologie interventionnelle au cœur du cerveau des enfants

Les malformations artérioveineuses cérébrales (MAV) sont une cause majeure d’AVC hémorragique chez les enfants. À l'hôpital Necker, l'équipe de neuroradiologie interventionnelle traite cette pathologie par embolisation vasculaire. Un geste technique de haute précision.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/01/26 à 7:00, mise à jour le 21/01/26 à 8:49 Lecture 7 min.

Entouré de deux internes et sous l’œil avisé du neuroradiologue interventionnel Olivier Naggara, Gregoire Boulouis réalise un geste technique et complexe : une embolisation de la veine de Galien sur une fillette de deux ans et demi © Solenn Duplessy

La concentration est à son comble dans la salle de neuroradiologie interventionnelle de l’hôpital Necker Enfants malades - Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). Une petite fille de tout juste deux ans et demi fait son entrée en salle d'opération dans les bras de Zahira, la manipulatrice radio, bercée au son d'une douce comptine pour enfants avant d'être endormie sous anesthésie générale. « Quand ils sont bébés, nous les endormons dans nos bras avant d'entrer en salle, nous leur faisons des câlins, cela les rassure, car elle a quand même un peu pleuré au début », témoigne Zahira. Et pour cause, l'opération que s'apprête à subir cette fillette est en effet particulièrement délicate.

Entouré de deux internes et sous l’œil avisé d'Olivier Naggara, neuroradiologue interventionnel, Gregoire Boulouis débute un geste technique et complexe : le traitement par embolisation d'une malformation anévrismale de la veine de Galien. La malformation artérioveineuse cérébrale (MAV) est une path

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Fév

7:00

12 Fév

15:09

13:16

Comparé au rapport en texte libre, la compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues lors de la radiographie thoracique en dirigeant l’attention visuelle vers l’image, tandis que le compte rendu prérempli par IA améliore la précision du diagnostic, conclut une étude publiée dans Radiology.

7:11

Le LLM polyvalent (Cohere Command-A) évalué dans une étude a démontré de solides performances dans l’automatisation de la stadification FIGO pour les cancers du col de l’utérus et de l’endomètre à partir des rapports IRM. Leur intégration pourrait réduire la charge de travail des radiologues.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR