Organisation 100 % publique

Au cœur de la téléradiologie du PIMM Sud-Nouvelle-Aquitaine

Première organisation du genre, le plateau d’imagerie médicale mutualisé Sud-Nouvelle-Aquitaine (PIMM SNA) organise depuis trois ans une téléradiologie exclusivement publique entre quatre structures hospitalières du sud-ouest. Reportage croisé sur une nuit de garde, entre centre requérant à Dax et centre requis à Bayonne.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/02/25 à 7:00, mise à jour le 27/02/25 à 14:57 Lecture 9 min.

Le radiologue dacquois Anis Kerkeni en train d'interpréter une image dans le local de téléradiologie du PIMM SNA. Signe de l'intérêt qu'il suscite, ce PIMM s'est vu récompensé du prix de l'attractivité médicale 2024 par la fédération hospitalière de France. © François Mallordy

Alors que le plateau d’imagerie médicale mutualisé Sud-Nouvelle-Aquitaine (PIMM SNA) souffle ses trois bougies, ce pionnier de la téléradiologie locale à 100 % publique affiche une bonne santé. « Le projet a été dur à mettre en œuvre, mais depuis plus de deux ans, nous fonctionnons en routine », s’enthousiasme Frédéric Martineau, chef du pôle imagerie du centre hospitalier (CH) de Bayonne (64) et chef de projet du PIMM SNA. Sa garde de nuit commence tout juste dans le local de téléradiologie du PIMM, situé au cœur du CH de Bayonne.

Quatre établissements

Il est 20 heures, et la nuit du 8 janvier au 9 janvier s’annonce tranquille. Le relais avec les urgences de jour dévoile une courte liste d’attente sur les quatre centres hospitaliers (CH) du PIMM – les CH de Bayonne, Dax (40), Mont-de-Marsan (40) et Saint-Palais (64). Une bonne nouvelle pour les deux téléradiologues pour cette nuit, Frédéric Martineau et Anis Kerkeni – radiologue de Dax venu faire sa nuit de garde à Bayonne. Les prat

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.

14:35

Un modèle d'apprentissage profond a montré des performances similaires à celles de radiologues experts pour identifier les examens d'IRM prostatique en pondération T2 non interprétables pour cause de mauvaise qualité d'image (étude).

7:15

Le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) 2025 aura lieu du 11 au 12 septembre 2025 au Palais du Pharo de Marseille (agenda).
05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR