Dépistage du cancer du sein

La dématérialisation prend corps en Corse

La Corse est la première région française à passer le cap de la dématérialisation de la seconde lecture des mammographies de dépistage. Le dispositif fait désormais partie du paysage de santé et montre des bénéfices indéniables en termes d’organisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/06/25 à 15:00 Lecture 8 min.

À l’hôpital de Bastia, Joseph Orabona réalise la seconde lecture face à une console identique à celle de la première lecture. Chaque semaine, le radiologue relit une centaine de mammographies de dépistage. © Carla Ferrand

En Corse, la dématérialisation, c’est du concret. Depuis un an et demi, l’île est passée à la seconde lecture numérique des mammographies de dépistage. Un changement qui en fait un laboratoire vivant de la dématérialisation à grande échelle, puisqu’elle est la première - et seule - région française à avoir sauté le pas.

Les mêmes outils qu’en première lecture

À l’hôpital de Bastia, Joseph Orabona réalise la seconde lecture face à une console identique à celle de la première lecture. Chaque semaine, le radiologue relit une centaine de mammographies de dépistage. « Les onze cabinets de Corse envoient leurs clichés et leurs comptes rendus sur le serveur de l’hébergeur local de données de santé, puis la secrétaire du centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) les vérifie et s’assure que les mammos faites en Haute-Corse sont lues à Ajaccio et que les mammos de Corse du sud sont lues à Bastia », explique-t-il. Une fois la seconde lecture faite, la secrétaire du CRCDC re

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR