Dépistage du cancer du sein

La dématérialisation prend corps en Corse

La Corse est la première région française à passer le cap de la dématérialisation de la seconde lecture des mammographies de dépistage. Le dispositif fait désormais partie du paysage de santé et montre des bénéfices indéniables en termes d’organisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/06/25 à 15:00 Lecture 8 min.

À l’hôpital de Bastia, Joseph Orabona réalise la seconde lecture face à une console identique à celle de la première lecture. Chaque semaine, le radiologue relit une centaine de mammographies de dépistage. © Carla Ferrand

En Corse, la dématérialisation, c’est du concret. Depuis un an et demi, l’île est passée à la seconde lecture numérique des mammographies de dépistage. Un changement qui en fait un laboratoire vivant de la dématérialisation à grande échelle, puisqu’elle est la première - et seule - région française à avoir sauté le pas.

Les mêmes outils qu’en première lecture

À l’hôpital de Bastia, Joseph Orabona réalise la seconde lecture face à une console identique à celle de la première lecture. Chaque semaine, le radiologue relit une centaine de mammographies de dépistage. « Les onze cabinets de Corse envoient leurs clichés et leurs comptes rendus sur le serveur de l’hébergeur local de données de santé, puis la secrétaire du centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) les vérifie et s’assure que les mammos faites en Haute-Corse sont lues à Ajaccio et que les mammos de Corse du sud sont lues à Bastia », explique-t-il. Une fois la seconde lecture faite, la secrétaire du CRCDC re

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Déc

15:59

La neuroimagerie donne souvent des résultats normaux dans les cas de patients atteints de vertiges pris en charge aux urgences. Environ 2 % des patients présentaient des résultats d'imagerie graves et 1,3 % présentaient un AVC (étude).

13:55

Une preuve de concept démontre le potentiel de la TEP-TDM au [68Ga]Ga-DOTA-Siglec-9 pour l'imagerie de la sarcoïdose pulmonaire.

7:53

L'embolisation transartérielle suivie d'une cryoablation percutanée est une option thérapeutique techniquement réalisable et efficace pour traiter les masses rénales de 3 cm ou plus (étude).
24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR