Dépistage du cancer du sein

La dématérialisation prend corps en Corse

La Corse est la première région française à passer le cap de la dématérialisation de la seconde lecture des mammographies de dépistage. Le dispositif fait désormais partie du paysage de santé et montre des bénéfices indéniables en termes d’organisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/06/25 à 15:00 Lecture 8 min.

À l’hôpital de Bastia, Joseph Orabona réalise la seconde lecture face à une console identique à celle de la première lecture. Chaque semaine, le radiologue relit une centaine de mammographies de dépistage. © Carla Ferrand

En Corse, la dématérialisation, c’est du concret. Depuis un an et demi, l’île est passée à la seconde lecture numérique des mammographies de dépistage. Un changement qui en fait un laboratoire vivant de la dématérialisation à grande échelle, puisqu’elle est la première - et seule - région française à avoir sauté le pas.

Les mêmes outils qu’en première lecture

À l’hôpital de Bastia, Joseph Orabona réalise la seconde lecture face à une console identique à celle de la première lecture. Chaque semaine, le radiologue relit une centaine de mammographies de dépistage. « Les onze cabinets de Corse envoient leurs clichés et leurs comptes rendus sur le serveur de l’hébergeur local de données de santé, puis la secrétaire du centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) les vérifie et s’assure que les mammos faites en Haute-Corse sont lues à Ajaccio et que les mammos de Corse du sud sont lues à Bastia », explique-t-il. Une fois la seconde lecture faite, la secrétaire du CRCDC re

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Jan

15:29

Un tissu mammaire dense réduit la performance de la tomosynthèse mammaire numérique, selon une étude publiée dans Academic Radiology. « Ces résultats soulignent la nécessité de rapporter et de prendre en compte la densité mammaire dans les recommandations de dépistage. »

13:27

Vidi Capital finalise son rapprochement avec le groupe IMAC à Cholet, qui rejoint le réseau. Cette opération porte à 110 le nombre de médecins en exercice, répartis au sein de sept entités et IMAC devient ainsi le deuxième groupe des Pays-de-la-Loire à s’adosser à Vidi Capital, après Vidi – Rad’Yon, annonce un communiqué de presse.

7:13

Bayer a annoncé la conclusion d’accords définitifs pour l’acquisition auprès d’Attralus de deux agents d’imagerie moléculaire expérimentaux, AT-01 et AT-05, destinés au diagnostic de l’amyloïdose cardiaque. Cette opération stratégique renforce la position de Bayer dans l’imagerie moléculaire et s’inscrit dans le développement de sa stratégie de cardiologie de précision, annonce un communiqué.
15 Jan

15:14

Les élections de l’European Society of Radiology (ESR) se tiendront du 8 au 21 janvier 2026. Deux candidates soutenues par la SFR, les professeurs Isabelle Thomassin-Naggara et Corinne Balleyguier, présentent leur candidature. Les radiologues français membres de l’ESR sont appelé à se mobiliser en votant par courriel : voting@polyas.com.

13:13

Bien que les unités mobiles de mammographie puissent améliorer l’accès aux soins pour des populations médicalement défavorisées, une étude pilote publiée dans Academic Radiology, met en lumière des opportunités pour promouvoir un suivi rapide et équitable des mammographies de dépistage anormales grâce à une meilleure navigation des patients, un soutien social et une aide financière.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR