Innovation

Le comptage photonique ouvre une nouvelle ère à Gustave-Roussy

Le centre Gustave-Roussy a accueilli il y a quelques mois un scanner à comptage photonique Siemens Naeotom Alpha. Cet appareil, unique à plus d’un titre, a naturellement trouvé sa place dans le service et dans le quotidien des équipes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/01/24 à 15:00, mise à jour le 17/01/24 à 10:58 Lecture 7 min.

Chaque jour entre 25 et 30 patients passent sur le scanner. Certaines plages horaires sont dédiées à la pédiatrie et à l’imagerie ORL. © C. F.

À Villejuif (94), le centre de cancérologie Gustave-Roussy est l’un des rares établissements français à avoir installé un scanner à comptage photonique. Depuis septembre 2023, les équipes et les patients se sont familiarisés avec cette nouvelle technologie, annoncée comme « révolutionnaire » en imagerie scanner. Révolutionnaire ou pas, il semble que l’appareil fasse l’unanimité. Corinne Balleyguier ne regrette pas les efforts déployés pour obtenir la précieuse machine : « Nous devions renouveler l’un de nos scanners en 2023, et la technologie à comptage photonique nous intéressait depuis un moment, explique-t-elle. Ce scanner affiche une réduction de dose de 20 à 50 %. Nous avons des patients cancéreux qui vivent de plus en plus longtemps et qui passent des scanners très fréquemment pour le suivi ; nous avons aussi des patients pédiatriques. La dose est donc un enjeu important. »

Acquisition en une seconde

Chaque jour, entre 25 et 30 patients passent sur le scanner. Certaines pla

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR