Innovation

Le comptage photonique ouvre une nouvelle ère à Gustave-Roussy

Le centre Gustave-Roussy a accueilli il y a quelques mois un scanner à comptage photonique Siemens Naeotom Alpha. Cet appareil, unique à plus d’un titre, a naturellement trouvé sa place dans le service et dans le quotidien des équipes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/01/24 à 15:00, mise à jour le 17/01/24 à 10:58 Lecture 7 min.

Chaque jour entre 25 et 30 patients passent sur le scanner. Certaines plages horaires sont dédiées à la pédiatrie et à l’imagerie ORL. © C. F.

À Villejuif (94), le centre de cancérologie Gustave-Roussy est l’un des rares établissements français à avoir installé un scanner à comptage photonique. Depuis septembre 2023, les équipes et les patients se sont familiarisés avec cette nouvelle technologie, annoncée comme « révolutionnaire » en imagerie scanner. Révolutionnaire ou pas, il semble que l’appareil fasse l’unanimité. Corinne Balleyguier ne regrette pas les efforts déployés pour obtenir la précieuse machine : « Nous devions renouveler l’un de nos scanners en 2023, et la technologie à comptage photonique nous intéressait depuis un moment, explique-t-elle. Ce scanner affiche une réduction de dose de 20 à 50 %. Nous avons des patients cancéreux qui vivent de plus en plus longtemps et qui passent des scanners très fréquemment pour le suivi ; nous avons aussi des patients pédiatriques. La dose est donc un enjeu important. »

Acquisition en une seconde

Chaque jour, entre 25 et 30 patients passent sur le scanner. Certaines pla

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Mai

15:22

Une session intensive de 5 jours d'entraînements à l'imagerie médicale a permis à un groupe de 15 étudiants d'une faculté de médecins étasunienne d'améliorer de manière significative leur compétence et leur assurance dans les tâches liées à l'imagerie. Étude.

13:00

Une revue parue dans Pediatric Radiology fait le point sur la technique et les applications de l'élasto-IRM en complément de l'IRM pour l'évaluation non-invasive des pathologies rénales chez les enfants.

7:37

Une relaxométrie mutlicomposante (graisses, rigiditéde, viscosité, etc.) par IRM sans contraste serait efficace pour quantifier de manière non invasive la fibrose, l'inflammation, la stéatose et le fer dans les cas de stéatohépatite non alcoolique. Étude.
28 Mai

17:31

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR