Innovation

Le comptage photonique ouvre une nouvelle ère à Gustave-Roussy

Le centre Gustave-Roussy a accueilli il y a quelques mois un scanner à comptage photonique Siemens Naeotom Alpha. Cet appareil, unique à plus d’un titre, a naturellement trouvé sa place dans le service et dans le quotidien des équipes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/01/24 à 15:00, mise à jour le 17/01/24 à 10:58 Lecture 7 min.

Chaque jour entre 25 et 30 patients passent sur le scanner. Certaines plages horaires sont dédiées à la pédiatrie et à l’imagerie ORL. © C. F.

À Villejuif (94), le centre de cancérologie Gustave-Roussy est l’un des rares établissements français à avoir installé un scanner à comptage photonique. Depuis septembre 2023, les équipes et les patients se sont familiarisés avec cette nouvelle technologie, annoncée comme « révolutionnaire » en imagerie scanner. Révolutionnaire ou pas, il semble que l’appareil fasse l’unanimité. Corinne Balleyguier ne regrette pas les efforts déployés pour obtenir la précieuse machine : « Nous devions renouveler l’un de nos scanners en 2023, et la technologie à comptage photonique nous intéressait depuis un moment, explique-t-elle. Ce scanner affiche une réduction de dose de 20 à 50 %. Nous avons des patients cancéreux qui vivent de plus en plus longtemps et qui passent des scanners très fréquemment pour le suivi ; nous avons aussi des patients pédiatriques. La dose est donc un enjeu important. »

Acquisition en une seconde

Chaque jour, entre 25 et 30 patients passent sur le scanner. Certaines pla

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

01 Juil

16:00

Une étude menée auprès d'enfants dont certains ayant été infectés par le SARS-CoV-2, montre qu’environ dix mois après l’infection, les anomalies radiographiques thoraciques sont légèrement plus fréquentes chez les enfants infectés, principalement sous la forme d’un épaississement péribronchique périhilaire.

13:30

Gleamer, filiale de DeepHealth annonce avoir reçu un marquage CE pour sa solution LumbarMR® dédiée à l'IRM du rachis lombaire.

7:48

Le challenge d'intelligence artificielle du congrès 2026 de la Société nord-américaine de radiologie sera dédié à l'IRM du genou. Les participants devront développer des modèles d'IA capables d'identifier les anomalies et de faciliter la prise en charge des patients.
30 Juin

15:48

Les récepteurs de la somatostatine (SSRT) pourraient être une cible prometteurs chez une petite proportion de patientes atteintes d'un cancer avancé du sein ER positif, conclut une étude qui a évalué un radiopharmaceutique agoniste ([68Ga]Ga-DOTATOC) et un antagoniste ([68Ga]Ga-SSO120) de ces récepteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR