Prise en charge des douleurs pelviennes

L’embolisation barre la route à la congestion pelvienne

Le Centre cardiologique du Nord à Saint-Denis (93) s'est spécialisé dans la prise en charge des femmes atteintes du syndrome de congestion pelvienne. Diagnostiquée grâce à l’échographie et l'IRM, cette pathologie est traitée en radiologie interventionnelle, par embolisation des zones pathologiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/05/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 4 min.

Au CCN, les radiologues interventionnels Quentin Sénéchal et Marine Bravetti traitent une patiente atteinte du syndrome de congestion pelvienne. © C. F.

Plusieurs fois par semaine, Quentin Sénéchal opère dans la salle interventionnelle du Centre cardiologique du Nord, à Saint-Denis (93). Ce jour-là, il traite une patiente atteinte du syndrome de congestion pelvienne, avec des varices des membres inférieurs bilatérales. L’établissement s’est spécialisé dans le diagnostic et la prise en charge de cette pathologie mal connue, qui peut provoquer des douleurs proches de celles de l’endométriose. Le déclencheur est une insuffisance veineuse, le plus fréquemment au niveau de la veine ovarienne gauche.

Âgée de 45 ans, la patiente a déjà bénéficié d’une première intervention il y a trois semaines pour traiter le reflux de la veine ovarienne gauche, ainsi que des varices paramétriales et pudendales internes. Ce second geste doit permettre de combler les communications résiduelles.

Une procédure en deux temps

L’intervention se déroule en deux temps. Au début de la procédure, la radiologue interventionnelle Marine Bravetti réalise une phlébographie ;

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Mai

16:00

La Société française de radiologie (SFR) annonce former 1 340 radiologues au dépistage du cancer du poumon dans le cadre du programme IMPULSION (Lire notre dossier).

14:00

L’ASNR annonce le lancement d'une campagne d’inspection en radiologie pédiatrique et propose aux professionnels de santé une grille d’autoévaluation "pour renforcer la culture de radioprotection".

12:13

L'histologie et les paramètres de cartographie T1 en IRM sont efficaces pour évaluer l'étendue de la fibrose myocardique, associée à l'insuffisance cardiaque, chez les patients hypertendus. Étude.
25 Mai

16:34

 Sur plus de 30 000 examens, un outil d'intelligence artificielle autorisé par la Food and Drug Administration pour la détection de l'embolie pulmonaire en angioscanner a fait preuve d'une forte concordance avec les radiologues et a apporté une contribution significative lors des réévaluations en cas de divergence. Des divergences entre médecins et IA ont toutefois été relevées. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR