Prise en charge des douleurs pelviennes

L’embolisation barre la route à la congestion pelvienne

Le Centre cardiologique du Nord à Saint-Denis (93) s'est spécialisé dans la prise en charge des femmes atteintes du syndrome de congestion pelvienne. Diagnostiquée grâce à l’échographie et l'IRM, cette pathologie est traitée en radiologie interventionnelle, par embolisation des zones pathologiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/05/20 à 15:00, mise à jour hier à 14:15 Lecture 4 min.

Au CCN, les radiologues interventionnels Quentin Sénéchal et Marine Bravetti traitent une patiente atteinte du syndrome de congestion pelvienne. © C. F.

Plusieurs fois par semaine, Quentin Sénéchal opère dans la salle interventionnelle du Centre cardiologique du Nord, à Saint-Denis (93). Ce jour-là, il traite une patiente atteinte du syndrome de congestion pelvienne, avec des varices des membres inférieurs bilatérales. L’établissement s’est spécialisé dans le diagnostic et la prise en charge de cette pathologie mal connue, qui peut provoquer des douleurs proches de celles de l’endométriose. Le déclencheur est une insuffisance veineuse, le plus fréquemment au niveau de la veine ovarienne gauche.

Âgée de 45 ans, la patiente a déjà bénéficié d’une première intervention il y a trois semaines pour traiter le reflux de la veine ovarienne gauche, ainsi que des varices paramétriales et pudendales internes. Ce second geste doit permettre de combler les communications résiduelles.

Une procédure en deux temps

L’intervention se déroule en deux temps. Au début de la procédure, la radiologue interventionnelle Marine Bravetti réalise une phlébographie ;

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Fév

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.

15:42

La FDA a autorisé RevealAI-Lung, un outil d’intelligence artificielle développé par RevealDx pour détecter et caractériser les nodules pulmonaires sur les scanners, en fournissant aux radiologues un score de probabilité de malignité.

7:14

Les résultats d'une étude soulignent la persistance des inégalités homme/femme dans le financement de la recherche dans la radiologie. "Ce déséquilibre risque de freiner l'innovation et de limiter la diversité des perspectives qui orienteront les recherches futures", signalent les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR