Reportage

L’embolisation des artères géniculées s’installe dans la prise en charge des douleurs chroniques

Aux Hospices civils de Lyon, le radiologue interventionnel Nicolas Stacoffe pratique l’embolisation des artères géniculées. Cette approche mini-invasive consiste à réduire la vascularisation afin de calmer les douleurs inflammatoires chroniques du genou. La technique s'affine et se développe en France, notamment grâce aux partages d'expérience organisés par l'équipe lyonnaise.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 6 min.

Dans la salle de radiologie interventionnelle, Nicolas Stacoffe n'est pas seul : un groupe de praticiens hospitaliers et libéraux de divers établissements est venu assister à cette opération novatrice en France, dans le cadre d’un workshop organisé par le laboratoire Térumo. © Solenn Duplessy

Ce matin au CHU de Lyon (69), calme mais un brin inquiet, un patient sous anesthésie locale fait son entrée en salle d’opération. L'octogénaire va bénéficier d’une embolisation des artères géniculées pour son genou droit. Ce n’est pas sa première : il a déjà reçu le même traitement il y a quelques années pour soigner des douleurs persistantes après la pose d’une prothèse totale du genou gauche, informe Nicolas Stacoffe, radiologue interventionnel aux Hospices civils de Lyon (HCL).

Une prothèse du genou douloureuse

Trois mois plus tard, des améliorations fonctionnelles notables avaient été constatées : moins de gonflements, moins de douleurs nocturnes et une amélioration de la marche. « Il n'y a pas que la douleur à prendre en compte », souligne Nicolas Stacoffe. Aujourd’hui, le patient souffre d’une arthrose modérée de stade 2-3 de Kellgren et Lawrence au genou droit. « Nous pouvons lui proposer l'embolisation, mais, malheureusement, quand l'arthrose sera trop importante, il faudra qu'il

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Nov

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.

7:10

Une étude sur 135 revues de radiologie indexées dans le Journal Citation Reports 2024 révèle que les femmes ne représentent que 20,2 % de l’ensemble des rédacteurs, avec une sous-représentation aux niveaux des rédactrices en chef adjointes et de rédactrices en chef. Ces disparités entre les sexes « soulignent la nécessité de politiques transparentes et de réformes structurelles pour promouvoir une plus grande équité », indiquent les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR