Aux Hospices civils de Lyon

L’embolisation des artères géniculées s’installe dans la prise en charge des douleurs chroniques

Aux Hospices civils de Lyon, le radiologue interventionnel Nicolas Stacoffe pratique l’embolisation des artères géniculées. Cette approche mini-invasive consiste à réduire la vascularisation afin de calmer les douleurs inflammatoires chroniques du genou. La technique s'affine et se développe en France, notamment grâce aux partages d'expérience organisés par l'équipe lyonnaise.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/11/25 à 7:00, mise à jour le 11/11/25 à 18:09 Lecture 6 min.

Nicolas Stacoffe pique dans l'artère fémorale, puis descend jusqu’aux artères du genou. © Solenn Duplessy

Ce matin au CHU de Lyon (69), calme mais un brin inquiet, un patient sous anesthésie locale fait son entrée en salle d’opération. L'octogénaire va bénéficier d’une embolisation des artères géniculées pour son genou droit. Ce n’est pas sa première : il a déjà reçu le même traitement il y a quelques années pour soigner des douleurs persistantes après la pose d’une prothèse totale du genou gauche, informe Nicolas Stacoffe, radiologue interventionnel aux Hospices civils de Lyon (HCL).

Une prothèse du genou douloureuse

Trois mois plus tard, des améliorations fonctionnelles notables avaient été constatées : moins de gonflements, moins de douleurs nocturnes et une amélioration de la marche. « Il n'y a pas que la douleur à prendre en compte », souligne Nicolas Stacoffe. Aujourd’hui, le patient souffre d’une arthrose modérée de stade 2-3 de Kellgren et Lawrence au genou droit. « Nous pouvons lui proposer l'embolisation, mais, malheureusement, quand l'arthrose sera trop importante, il faudra qu'il

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR