CEDIAF dans le Pas-de-Calais

Un trio d’experts fait barrage au cancer du foie

Les hôpitaux de Lens et Béthune, dans les Hauts-de-France, proposent une prise en charge multidisciplinaire pour diagnostiquer le cancer du foie et orienter les patients vers une solution thérapeutique. Un radiologue, une hépatologue et un chirurgien mettent leur expertise en commun dans une consultation dédiée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/01/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 7 min.

Le CEDIAF de l'hôpital de Lens propose une consultation commune avec un chirurgien viscéral, une hépatologue et un radiologue pour diagnostiquer les lésions malignes du foie. © C. F.

Dans le Pas-de-Calais, l’hôpital de Lens s’est forgé une nouvelle arme contre le cancer du foie. Le CEDIAF, pour Centre de diagnostic de l’Artois des tumeurs et cancers du foie, propose une consultation commune avec un chirurgien viscéral, une hépatologue et un radiologue aux patients qui présentent une lésion hépatique suspecte à l’imagerie. Objectif : diagnostiquer précocement les lésions malignes et définir un parcours personnalisé.

Lancé en décembre 2021, le dispositif a mis un an à se mettre en place, à l’initiative de Léo Klapisz, chirurgien viscéral. « Le projet a pour but d’organiser une prise en charge rapide « clé en main », explique-t-il. Pour ce dispositif, unique dans la région Hauts-de-France, il s’est inspiré de la plateforme HOPE mise en œuvre à l’hôpital Beaujon – Assistance publique–Hôpitaux de Paris (92) il y a quelques années : « J’avais adressé un patient là-bas et c’était d’une simplicité déconcertante, donc ça m’a donné envie de faire pareil ici. Cette réactivité

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Jan

16:00

Une étude américaine révèle que pour les examens pédiatriques les techniques d'imagerie non ionisantes sont utilisées plus fréquemment dans les hôpitaux pédiatriques que dans les hôpitaux non pédiatriques.

14:34

7:31

L'hôpital de Gérardmer (88) prévoit l'installation de son premier scanner fin 2026 ou début 2027, rapporte Vosges Matin.
26 Jan

16:38

Un article paru dans Radiography présente une séquence optimisée de détection des fractures en IRM multi-echo fast field echo, qui offre une précision diagnostique comparable au scanner, avec l'avantage de visualiser les tissus mous.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR