CEDIAF dans le Pas-de-Calais

Un trio d’experts fait barrage au cancer du foie

Les hôpitaux de Lens et Béthune, dans les Hauts-de-France, proposent une prise en charge multidisciplinaire pour diagnostiquer le cancer du foie et orienter les patients vers une solution thérapeutique. Un radiologue, une hépatologue et un chirurgien mettent leur expertise en commun dans une consultation dédiée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/01/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 7 min.

Le CEDIAF de l'hôpital de Lens propose une consultation commune avec un chirurgien viscéral, une hépatologue et un radiologue pour diagnostiquer les lésions malignes du foie. © C. F.

Dans le Pas-de-Calais, l’hôpital de Lens s’est forgé une nouvelle arme contre le cancer du foie. Le CEDIAF, pour Centre de diagnostic de l’Artois des tumeurs et cancers du foie, propose une consultation commune avec un chirurgien viscéral, une hépatologue et un radiologue aux patients qui présentent une lésion hépatique suspecte à l’imagerie. Objectif : diagnostiquer précocement les lésions malignes et définir un parcours personnalisé.

Lancé en décembre 2021, le dispositif a mis un an à se mettre en place, à l’initiative de Léo Klapisz, chirurgien viscéral. « Le projet a pour but d’organiser une prise en charge rapide « clé en main », explique-t-il. Pour ce dispositif, unique dans la région Hauts-de-France, il s’est inspiré de la plateforme HOPE mise en œuvre à l’hôpital Beaujon – Assistance publique–Hôpitaux de Paris (92) il y a quelques années : « J’avais adressé un patient là-bas et c’était d’une simplicité déconcertante, donc ça m’a donné envie de faire pareil ici. Cette réactivité

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR