Clermont-Ferrand

Une école pour se former à la thrombectomie mécanique

Depuis près d’une dizaine d’années, l’école de la thrombectomie de Clermont-Ferrand forme chaque année une trentaine de jeunes radiologues et internes à cette technique innovante dans la prise en charge des AVC. La 9e édition de cette formation de trois jours, du 5 au 7 février, a fait salle comble. Au programme : sessions scientifiques et enseignements pratiques sur des simulateurs et flow models.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 15:00 Lecture 9 min.

Quatre étudiants accompagnés de leur formateur sont équipés de tabliers plombés, et manipulent un microcathéter sur le flow model. © Solenn Duplessy

Ambiance studieuse mais conviviale un matin du 6 février 2025 au centre international de chirurgie endoscopique (CICE), à Clermont-Ferrand. Une trentaine d’étudiants - internes et jeunes radiologues - venus de toute la France ont répondu présent pour leur deuxième journée à l’école de la thrombectomie. Leur objectif : se former ou se perfectionner à une technique devenue vitale dans la lutte contre les accidents vasculaires cérébraux : la thrombectomie mécanique.

Lutter contre les AVC

En effet l’enjeu est de taille. En France, chaque année, 150 000 personnes sont victimes d’un AVC. Parmi elles, près de 30 000 pourraient bénéficier d’une thrombectomie. Ces AVC ischémiques, causés par une obstruction artérielle, qui peut être liée soit à une pathologie artérielle, soit à la migration d’un caillot à partir du cœur, peuvent notamment être traités grâce à cette procédure, détaille Louis Boyer, responsable du pôle de radiologie du CHU de Clermont-Ferrand et président du G4. Introduite depuis u

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Avr

17:06

L'antiaggrégant plaquettaire tirofiban administré par voie intraveineuse avant thrombectomie augmente significativement la proportion de patients recanalisés au premier passage (65 %, vs 48 % sans tirofiban), selon un essai randomisé chinois ouvert multicentrique en simple aveugle de phase 2 (200 patients inclus) paru dans JAMA Network Open.

11:13

Une étude publiée dans Radiology: Imaging Cancer révèle un soutien prudent à l'utilisation de l'intelligence artificielledans le dépistage du cancer du sein. Réalisée auprès d'une population diversifiée, l'enquête montre que la confiance envers l'IA varie selon les antécédents médicaux personnels et les facteurs sociodémographiques.

7:19

Un nouveau cabinet de radiologie a ouvert ses porte le 14 avril dernier à l’hypercentre de Montpellier. Ce cabinet propose désormais des examens d’IRM et de scanner, annonce Midilibre.fr
24 Avr

16:01

Un scénario de dépistage du cancer du poumon où le radiologue interprète seulement les scanners avec un résultat positif de l'IA peut réduire la charge de travail des praticiens tout en préservant la sensibilité, selon une étude rétrospective (366 sujets) d'AJR évaluant différents scénarios d'implémentation de l'IA dans le dépistage de ce cancer.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR