Clermont-Ferrand

Une école pour se former à la thrombectomie mécanique

Depuis près d’une dizaine d’années, l’école de la thrombectomie de Clermont-Ferrand forme chaque année une trentaine de jeunes radiologues et internes à cette technique innovante dans la prise en charge des AVC. La 9e édition de cette formation de trois jours, du 5 au 7 février, a fait salle comble. Au programme : sessions scientifiques et enseignements pratiques sur des simulateurs et flow models.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/04/25 à 15:00, mise à jour le 29/04/25 à 14:33 Lecture 9 min.

Quatre étudiants accompagnés de leur formateur sont équipés de tabliers plombés, et manipulent un microcathéter sur le flow model. © Solenn Duplessy

Ambiance studieuse mais conviviale un matin du 6 février 2025 au centre international de chirurgie endoscopique (CICE), à Clermont-Ferrand. Une trentaine d’étudiants - internes et jeunes radiologues - venus de toute la France ont répondu présent pour leur deuxième journée à l’école de la thrombectomie. Leur objectif : se former ou se perfectionner à une technique devenue vitale dans la lutte contre les accidents vasculaires cérébraux : la thrombectomie mécanique.

Lutter contre les AVC

En effet l’enjeu est de taille. En France, chaque année, 150 000 personnes sont victimes d’un AVC. Parmi elles, près de 30 000 pourraient bénéficier d’une thrombectomie. Ces AVC ischémiques, causés par une obstruction artérielle, qui peut être liée soit à une pathologie artérielle, soit à la migration d’un caillot à partir du cœur, peuvent notamment être traités grâce à cette procédure, détaille Louis Boyer, responsable du pôle de radiologie du CHU de Clermont-Ferrand et président du G4. Introduite depuis u

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Mai

16:00

l'American Roentgen Ray Society a publié à l'occasion de ses 125 ans le premier numéro d'une nouvelle revue intitulée Roentgen Ray Review, annonce la société américaine. Cette revue proposera toutes les semaines du contenu pertinent cliniquement et riche en images, indique le communiqué.

13:30

Une mise à jour en libre accès des recommandations du Collège américain de radiologie (ACR) sur la prévention et la gestion des réactions d'hypersensibilité aux produits de contraste est parue le 6 mai dans Radiology.

7:18

L’arrêté du 25 avril 2025 modifiant l'arrêté du 18 juillet 2018 a fixé les listes permettant l'exercice infirmier en pratique avancée. Ces derniers sont désormais autorisés à prescrire  une mammographie « en renforcement des Programmes nationaux de dépistage organisés dans les cas où les prescriptions systématiques n'ont pas été suivies d'effet ».
14 Mai

16:00

Le 6 mai dernier, le CHU de Nîmes (30) a signé un partenariat stratégique avec Philips France, a annoncé Le Réveil du Midi. L’accord, d’une durée de cinq ans, vise selon le média à renforcer une collaboration entamée en 2024 autour du projet FERIAS, un programme centré sur l’imagerie par analyse spectrale précédemment traité dans nos colonnes.

13:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR