Permanence des soins

Une nuit avec l’interne de garde aux urgences de l’hôpital Nord de Marseille

Alors que la permanence des soins en imagerie fait face à des besoins à la hausse, comment se déroule-t-elle dans un des deux hôpitaux publics de la deuxième ville de France ? Reportage sur une vacation de nuit aux urgences de l'hôpital Nord de Marseille, assurée par un interne et une manipulatrice radio.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/04/24 à 7:00, mise à jour le 26/04/24 à 7:52 Lecture 9 min.

Clément Prat doit souvent jongler entre le téléphone et l'interprétation d'images. « J'ai commencé à faire des gardes il y a 4 mois. Au début j'étais un peu perdu, mais globalement ça se passe bien », confie l'étudiant. © François Mallordy

Vendredi 23 février, 18 h 13. La salle de console du scanner des urgences de l'hôpital Nord fourmille de personnel : tandis que trois internes et une radiologue senior se tassent sur les écrans d'interprétation, deux manipulateurs radio sont à la console, aidés par moments par leurs deux collègues du scanner contigu. Les urgences radiologiques de l'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) feraient-elles face à un sureffectif pour assurer la permanence des soins (PDS) ?

Un interne et une manip de garde

Que nenni : à partir de 18 h 30, début officiel de la garde de nuit, les rangs s'éclaircissent pour ne laisser jusqu'au lendemain matin qu'un interne de troisième semestre, Clément Prat, et une jeune manipulatrice radio, Lilah Afkir. Jusqu'à 22 h 30, ils sont épaulés par la radiologue senior Stéphanie Coze pour décharger le début de garde, souvent plus dense. En parallèle, et jusqu’à 8 heures, un unique senior de garde se charge de relire et valider les comptes rendus de scan

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Mai

16:34

 Sur plus de 30 000 examens, un outil d'intelligence artificielle autorisé par la Food and Drug Administration pour la détection de l'embolie pulmonaire en angioscanner a fait preuve d'une forte concordance avec les radiologues et a apporté une contribution significative lors des réévaluations en cas de divergence. Des divergences entre médecins et IA ont toutefois été relevées. Étude.

11:23

L'American Medical Association, qui regroupe des sociétés savantes et organisations médicales aux États-Unis, a publié des recommandations pour aider les patients à utiliser l'IA pour prendre en charge et améliorer leur santé. « Les outils d'IA doivent être utilisés uniquement pour compléter et non pas remplacer l'expertise des médecins », prévient le texte.

7:10

L'hydrodissection à l'aide de gélatine absorbable est sûre, efficace, éconmique, disponible pour protéger les organes adjacents lors de thermoablations hépatiques, conclut une étude présentée dans JVIR.
22 Mai

16:00

La relaxométrie multicomposante en IRM serait efficace pour quantifier de manière non invasive la fibrose, de l'inflammation, de la stéatose et du fer dans les cas de stéatohépatites non alcooliques (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR