Nuit et week-end

La permanence des soins face à ses difficultés

Un rapport de l'IGAS paru en juillet pointe les « fragilités » de l’organisation de la permanence des soins en France. En imagerie médicale, ou les besoins augmentent tant en diagnostic qu’en interventionnel, la PDS fait face au manque de personnel et d’attractivité. Alors que la proposition de loi Valletoux voudrait forcer l’ensemble des médecins, y compris libéraux, à y participer, certains voient dans la téléradiologie une solution viable.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/09/23 à 7:00, mise à jour le 28/09/23 à 12:46 Lecture 6 min.

La téléradiologie se présente de fait comme un outil pour soutenir la permanence des soins, en cas d’absence physique sur site des radiologues. © Shutterstock

Présentée à l’Assemblée nationale le 28 avril 2023, par le député Frédéric Valletoux, une proposition de loi visant à « améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels », voudrait rendre effective la participation obligatoire à la permanence des soins (PDS) pour tous. Son article 4 prévoit ainsi de donner au directeur général des agences régionales de santé (ARS), chargé d’organiser la PDS sur les territoires, « la possibilité d’appeler les établissements de santé publics et privés à contribuer à la permanence des soins hospitalière ». Adoptée en première lecture par les députés, la proposition a été renvoyée devant la commission des affaires sociales du Sénat.

« Les radiologues assurent la PDS »

La perspective d’être forcés à exercer la nuit et les week-ends, au gré des besoins des ARS, ne plaît pas du tout à certaines organisations de médecins libéraux. Le collectif Médecins pour demain appelle ainsi à un mouvement de grève illimitée à partir du 13 octobr

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:53

Chez 33 enfants atteints de scoliose idiopathique, Une IRM en temps réel du rachis réalisée sur un appareil 3 T a donné des résultats équivalents à la radiographie pour l'évaluation de l'angle de Cobb, du degré de rotation et du score de Risser, rapporte un article de Pediatric Radiology.

7:30

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR