Responsabilité

L’enjeu médicolégal de l’information donnée au patient en radiologie interventionnelle

Une session des JFR 2023 s'est intéressée à « la gestion des risques et la responsabilité des radiologues en radiologie interventionnelle ». Une discussion autour de deux cas cliniques a permis de faire ressortir les difficultés et les bons conseils pour donner une information adaptée au patient. Et éviter les plaintes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/10/23 à 7:00, mise à jour le 20/10/23 à 17:22 Lecture 5 min.

Pour illustrer les différentes étapes dans lesquelles la responsabilité des radiologues intervient, deux cas « cliniques » ont été présentés. Ici, celui exposé par Jean-François Hak, neuroradiologue à l'AP-HM. © Benjamin Bassereau

« Depuis 2022, l’imagerie médicale est rentrée dans le top 5 des spécialités sources de réclamation. La première mise en cause vient d’un acte technique, et c’est principalement la radiologie interventionnelle qui fait la sinistralité de la spécialité. » Ce constat de Nicolas Voituret, médecin-conseil chez Relyens, groupe mutualiste européen en assurance et management des risques, a été posé lors d’une session des JFR 2023 intitulé « Gestion des risques et responsabilités des radiologies en imagerie interventionnelle », qu’il a en partie animée samedi 14 octobre.

Réaliser une cimentoplastie

Pour illustrer les différentes étapes dans lesquelles la responsabilité des radiologues intervient, deux cas cliniques ont été présentés. L’un d’entre eux, raconté par Nicolas Voituret, concernait une femme de 72 ans présentant une altération de l’état général, avec des douleurs scapulaires à droite d’aggravation progressive entre novembre 2020 et avril 2021. Prise en charge par son médecin traita

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Sep

16:31

GE HealthCare annonce l’acquisition d’Icometrix, une société spécialisée dans l’analyse d’imagerie cérébrale alimentée par l’IA pour les troubles neurologiques.

13:16

L’IRM joue un rôle central dans l’évaluation des maladies hépatiques pédiatriques, mais les particularités des jeunes patients nécessitent des stratégies d’imagerie adaptées, selon une étude parue dans Pediatric Radiology. Des nouvelles lignes directrices de la Société de radiologie pédiatrique proposent des recommandations pratiques pour optimiser la qualité et la sécurité de l’imagerie hépatique chez l’enfant.

7:32

Une étude polonaise démontre que la TEP-IRM avec 18F-FDG permet une détection supérieure des ganglions lymphatiques et des dépôts tumoraux dans le mésorectum. De quoi potentiellement améliorer la planification du traitement, selon les chercheurs.
18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR