Responsabilité

L’enjeu médicolégal de l’information donnée au patient en radiologie interventionnelle

Une session des JFR 2023 s'est intéressée à « la gestion des risques et la responsabilité des radiologues en radiologie interventionnelle ». Une discussion autour de deux cas cliniques a permis de faire ressortir les difficultés et les bons conseils pour donner une information adaptée au patient. Et éviter les plaintes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/10/23 à 7:00, mise à jour le 20/10/23 à 17:22 Lecture 5 min.

Pour illustrer les différentes étapes dans lesquelles la responsabilité des radiologues intervient, deux cas « cliniques » ont été présentés. Ici, celui exposé par Jean-François Hak, neuroradiologue à l'AP-HM. © Benjamin Bassereau

« Depuis 2022, l’imagerie médicale est rentrée dans le top 5 des spécialités sources de réclamation. La première mise en cause vient d’un acte technique, et c’est principalement la radiologie interventionnelle qui fait la sinistralité de la spécialité. » Ce constat de Nicolas Voituret, médecin-conseil chez Relyens, groupe mutualiste européen en assurance et management des risques, a été posé lors d’une session des JFR 2023 intitulé « Gestion des risques et responsabilités des radiologies en imagerie interventionnelle », qu’il a en partie animée samedi 14 octobre.

Réaliser une cimentoplastie

Pour illustrer les différentes étapes dans lesquelles la responsabilité des radiologues intervient, deux cas cliniques ont été présentés. L’un d’entre eux, raconté par Nicolas Voituret, concernait une femme de 72 ans présentant une altération de l’état général, avec des douleurs scapulaires à droite d’aggravation progressive entre novembre 2020 et avril 2021. Prise en charge par son médecin traita

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Mai

11:38

Abaisser la dose d'un examen de scanner thoracique à comptage photonique au niveau de celle d'une radiographie conduit les radiologues à sous-estimer les calcifications coronaires, tandis qu'une évaluation semi-automatique donne des résultats plus robustes, constate une étude présentée dans Investigative Radiology.

7:20

La compagnie iCAD la signature d'un partenariat pour inclure les solutions d'intelligence artificielle pour la mammographie de sa suite ProFound Breast Health dans le réseau Precision Imaging network de Microsoft.

14:09

Une méta-analyse parue dans Academic Radiology indique que le scanner basé sur l’IA a démontré des performances diagnostiques supérieures à celles des cliniciens pour identifier ≥50 % de sténose dans les artères coronaires et a montré d’excellentes performances diagnostiques pour reconnaître ≥70 % de sténose coronaire et de plaque calcifiée.

7:30

Les critères RECIST 1.1 sont recommandés pour l’évaluation des métastases hépatiques après un traitement systémique. Les modifications au scanner et IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale, indique une étude publiée dans European Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR