SIFEM 2018

Les droits et les devoirs des acteurs du dépistage organisé en matière d’information

Le dépistage organisé du cancer du sein implique de nombreux protagonistes : premier, deuxième et troisième lecteurs, médecins coordonnateurs, médecins traitants, patientes, etc. Chacun doit informer ou être informé suivant des règles précises. Le congrès de la SIFEM fut l’occasion de décrypter le rôle de chaque intervenant.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/07/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:07 Lecture 2 min.

Au congrès de la SIFEM, Vincent Hazebroucq a fait le point sur les missions de tous les acteurs du dépistage organisé du cancer du sein. © C. F.

Le congrès de la société d’imagerie de la femme (SIFEM), qui s’est tenu à Lyon du 7 au 9 juin, a aussi abordé les versants juridiques et médicolégaux de la spécialité. Vincent Hazebroucq, radiologue et chargé d’inspection et d’audit au sein de l’agence régionale de santé d’Île-de-France, a ainsi fait le point sur les missions et les responsabilités des acteurs du dépistage organisé du cancer du sein, notamment en matière de transmission de l’information.

Les deux « bibles » du dépistage

Les radiologues qui s’interrogent sur ces questions peuvent s’appuyer sur deux documents. Le premier est le « Cahier des charges des programmes de dépistage des cancers », établi par le ministère de la Santé. Il a connu plusieurs modifications depuis sa publication initiale, en 2016. Le deuxième, le « Guide juridique à destination des acteurs du dépistage », émane de l’Institut national du cancer (INCa).

Un processus balisé

En matière de transmission des résultats d’examen d’imagerie, le premier lecteur (L1

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Oct

15:12

77 sites ont été audités entre janvier 2024 et juin 2025 dans le cadre de la phase pilote de l'audit par les pairs, selon des données dévoilées samedi 4 octobre lors des JFR 2025.

13:03

Samsung a dévoilé aux JFR 2025 son nouvel échographe haut de gamme R20.

7:08

Mercredi 1er octobre, le taux de participation à la grève de la permanence des soins en établissement de santé a atteint 80 % selon Jean-Philippe Masson, président de la Fédération nationale des médecins radiologues.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR