SIFEM 2018

Les droits et les devoirs des acteurs du dépistage organisé en matière d’information

Le dépistage organisé du cancer du sein implique de nombreux protagonistes : premier, deuxième et troisième lecteurs, médecins coordonnateurs, médecins traitants, patientes, etc. Chacun doit informer ou être informé suivant des règles précises. Le congrès de la SIFEM fut l’occasion de décrypter le rôle de chaque intervenant.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/07/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 2 min.

Au congrès de la SIFEM, Vincent Hazebroucq a fait le point sur les missions de tous les acteurs du dépistage organisé du cancer du sein. © C. F.

Le congrès de la société d’imagerie de la femme (SIFEM), qui s’est tenu à Lyon du 7 au 9 juin, a aussi abordé les versants juridiques et médicolégaux de la spécialité. Vincent Hazebroucq, radiologue et chargé d’inspection et d’audit au sein de l’agence régionale de santé d’Île-de-France, a ainsi fait le point sur les missions et les responsabilités des acteurs du dépistage organisé du cancer du sein, notamment en matière de transmission de l’information.

Les deux « bibles » du dépistage

Les radiologues qui s’interrogent sur ces questions peuvent s’appuyer sur deux documents. Le premier est le « Cahier des charges des programmes de dépistage des cancers », établi par le ministère de la Santé. Il a connu plusieurs modifications depuis sa publication initiale, en 2016. Le deuxième, le « Guide juridique à destination des acteurs du dépistage », émane de l’Institut national du cancer (INCa).

Un processus balisé

En matière de transmission des résultats d’examen d’imagerie, le premier lecteur (L1

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Jan

16:00

Des modèles de langage ajustés avec précision à l'aide d'informations cliniques et radiologiques ont prédit avec exactitude les comptes rendus les plus prioritaires, dans le cadre d'une étude présentée dans European Radiology.

13:17

Une première étude chez l'homme confirme la sécurité et le profil pharmacocinétique favorable de l'imagerie TEP avec le radiotraceur 64Cu-Macrin dans la prise en charge du cancer et de la sarcoïdose.

7:30

Les marqueurs radiomiques hypothalamiques dérivés de l'IRM pondérée T1 et extraits associés à des caractéristiques cliniques offrent une approche d'exploration prometteuse pour prédire l'apnée obstructive du sommeil. Étude.
09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR