Coopération public-privé

En Seine-Saint-Denis, un premier bilan positif pour le PIMM local

Lors des rencontres RAD 2024 à Angers, le radiologue Franck Boudghene a présenté un premier bilan du PIMM GPNE, en Seine-Saint-Denis, auquel il a participé en tant que coordonnateur hospitalier. Malgré des difficultés persistantes, la structure commence à prendre de l'ampleur grâce à un pilotage et une gouvernance adaptés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/07/24 à 7:00, mise à jour le 23/07/24 à 9:56 Lecture 5 min.

L'organisation en PIMM a bien porté ses fruits en Seine-Saint-Denis : « En 2020 on n'avait qu'un seul scanner partagé. Fin 2022, on avait deux scanners et deux IRM obtenus par des autorisations dans le cadre du PIMM GPNE, plus de l'imagerie sénologique qui n'existait pas sur l'établissement hospitalier », affirme Franck Boudghene (photo d'illustration d'une IRM du PIMM GPNE). D. R.

Consacrés par l'article 113 de la loi de modernisation du système de santé de 2016 puis formalisés par l'article L6122-15 du Code de la santé publique, les plateaux d'imagerie médicale mutualisés (PIMM) sont un mode d'organisation territoriale de l'imagerie en développement depuis quelques années. Afin de comprendre les coulisses d'un PIMM et de présenter le premier bilan de l'un d'entre eux, Franck Boudghene, le radiologue hospitalier, est intervenu en tant que coordonnateur hospitalier du PIMM Grand Paris Nord-Est (GPNE) lors de la sixième édition de l’évènement Radiologie aujourd’hui et demain (RAD), le 24 mai à Angers (49).

Quatre ans de recul

Pour commencer, il a rappelé le contexte de son arrivée dans le projet : « Quand j'ai été appelé en 2020, le groupement hospitaliers de territoire (GHT) GPNE avait contracté un PIMM avec le groupe privé Imagerie médicale de la plaine de France (IMPF). Mais il y avait un problème de gouvernance à l'hôpital, explique l'ancien professeur des u

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Oct

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.

13:07

Un Mammobile va sillonner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur début 2026, afin de renforcer le dépistage du cancer du sein, informe le média ledauphine.com.

7:14

Des chercheurs de l'école de médecine Keck de l’université de Californie du Sud ont créé la première méthode pour mesurer de manière non invasive les pouls microscopiques des vaisseaux sanguins dans le cerveau humain. À l’aide de l’IRM 7T avancée, ils ont constaté que ces minuscules pulsations se renforçaient avec l’âge et le risque vasculaire, perturbant les systèmes d’élimination des déchets du cerveau. (Étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR