Coopération public-privé

En Seine-Saint-Denis, un premier bilan positif pour le PIMM local

Lors des rencontres RAD 2024 à Angers, le radiologue Franck Boudghene a présenté un premier bilan du PIMM GPNE, en Seine-Saint-Denis, auquel il a participé en tant que coordonnateur hospitalier. Malgré des difficultés persistantes, la structure commence à prendre de l'ampleur grâce à un pilotage et une gouvernance adaptés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/07/24 à 7:00, mise à jour le 23/07/24 à 9:56 Lecture 5 min.

L'organisation en PIMM a bien porté ses fruits en Seine-Saint-Denis : « En 2020 on n'avait qu'un seul scanner partagé. Fin 2022, on avait deux scanners et deux IRM obtenus par des autorisations dans le cadre du PIMM GPNE, plus de l'imagerie sénologique qui n'existait pas sur l'établissement hospitalier », affirme Franck Boudghene (photo d'illustration d'une IRM du PIMM GPNE). D. R.

Consacrés par l'article 113 de la loi de modernisation du système de santé de 2016 puis formalisés par l'article L6122-15 du Code de la santé publique, les plateaux d'imagerie médicale mutualisés (PIMM) sont un mode d'organisation territoriale de l'imagerie en développement depuis quelques années. Afin de comprendre les coulisses d'un PIMM et de présenter le premier bilan de l'un d'entre eux, Franck Boudghene, le radiologue hospitalier, est intervenu en tant que coordonnateur hospitalier du PIMM Grand Paris Nord-Est (GPNE) lors de la sixième édition de l’évènement Radiologie aujourd’hui et demain (RAD), le 24 mai à Angers (49).

Quatre ans de recul

Pour commencer, il a rappelé le contexte de son arrivée dans le projet : « Quand j'ai été appelé en 2020, le groupement hospitaliers de territoire (GHT) GPNE avait contracté un PIMM avec le groupe privé Imagerie médicale de la plaine de France (IMPF). Mais il y avait un problème de gouvernance à l'hôpital, explique l'ancien professeur des u

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Oct

16:01

Pour héberger la nouvelle TEP-TDM allouée à Colmar par l’ARS Grand Est, les Hôpitaux civils de Colmar (68) ont posé la première pierre d’un nouveau bâtiment de médecine nucléaire de 1600 m², qui permettra aux 420 000 habitants du Centre Alsace d’éviter les déplacements à Mulhouse ou Strasbourg à partir de 2026, rapporte Les dernières nouvelles d'Alsace. Le coût total des travaux serait de 13 millions d'euros, d'après le média régional.

13:31

Deux semaines après une grève générale du centre hospitalier de Vichy (03), le service radiologie s’est mis en arrêt, jeudi 10 octobre, en raison du manque d'effectif et plus particulièrement de manips radio, informe La Montagne.

7:31

Un article paru dans The Lancet Regional Health Europe discute du rôle actuel de l'IRM dans le diagnostic et le pronostic de la sclérose en plaque, et du potentiel de l'IA et des nouvelles technologies dans ce domaine.
16 Oct

15:58

La Commission d'éthique et de déontologie (CED) de l'IRSN publie un avis sur les missions et l’organisation de la Commission d’éthique et de déontologie de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) qui sera mise en place au 1er janvier 2025.

14:00

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR