Coopération public-privé

En Seine-Saint-Denis, un premier bilan positif pour le PIMM local

Lors des rencontres RAD 2024 à Angers, le radiologue Franck Boudghene a présenté un premier bilan du PIMM GPNE, en Seine-Saint-Denis, auquel il a participé en tant que coordonnateur hospitalier. Malgré des difficultés persistantes, la structure commence à prendre de l'ampleur grâce à un pilotage et une gouvernance adaptés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/07/24 à 7:00, mise à jour le 23/07/24 à 9:56 Lecture 5 min.

L'organisation en PIMM a bien porté ses fruits en Seine-Saint-Denis : « En 2020 on n'avait qu'un seul scanner partagé. Fin 2022, on avait deux scanners et deux IRM obtenus par des autorisations dans le cadre du PIMM GPNE, plus de l'imagerie sénologique qui n'existait pas sur l'établissement hospitalier », affirme Franck Boudghene (photo d'illustration d'une IRM du PIMM GPNE). D. R.

Consacrés par l'article 113 de la loi de modernisation du système de santé de 2016 puis formalisés par l'article L6122-15 du Code de la santé publique, les plateaux d'imagerie médicale mutualisés (PIMM) sont un mode d'organisation territoriale de l'imagerie en développement depuis quelques années. Afin de comprendre les coulisses d'un PIMM et de présenter le premier bilan de l'un d'entre eux, Franck Boudghene, le radiologue hospitalier, est intervenu en tant que coordonnateur hospitalier du PIMM Grand Paris Nord-Est (GPNE) lors de la sixième édition de l’évènement Radiologie aujourd’hui et demain (RAD), le 24 mai à Angers (49).

Quatre ans de recul

Pour commencer, il a rappelé le contexte de son arrivée dans le projet : « Quand j'ai été appelé en 2020, le groupement hospitaliers de territoire (GHT) GPNE avait contracté un PIMM avec le groupe privé Imagerie médicale de la plaine de France (IMPF). Mais il y avait un problème de gouvernance à l'hôpital, explique l'ancien professeur des u

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR