Valorisation

Nouveaux actes, théranostique, régime d’autorisation… la médecine nucléaire pense sa restructuration

Une session des neuvièmes JFMN est revenue sur les enjeux que soulève l'évolution de la médecine nucléaire. Selon les intervenants, la croissance de la spécialité dans les années à venir nécessite une révision de la recherche clinique, la prise en compte de nouveaux actes, ou encore une revalorisation tenant compte des coûts de la pratique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/05/23 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 6 min.

« En 2022, le marché de la médecine nucléaire représente 9 milliards de dollars, et devrait atteindre 25 milliards de dollars en 2030. Rares sont les spécialités présentant une telle évolution du business market », s'enthousiasme Florent Cachin lors de la session institutionnelle des JFMN 2023. © François Mallordy

La session institutionnelle des neuvièmes Journées francophones de médecine nucléaire (JFMN), vendredi 24 mars 2023, a mis à l'honneur la valorisation des activités de la spécialité. Cette dernière semble destinée à un « avenir radieux », estime Florent Cachin, professeur de médecine nucléaire au centre Jean-Perrin, à Clermont-Ferrand (63), et président du CNP de médecine nucléaire. « Si on valide la pertinence clinique des nouveaux radiopharmaceutiques en neurologie, le potentiel de prescriptions est énorme », affirme-t-il [1]. Si la thérapie ne représente en 2021 que 18,1 % du marché mondial de la médecine nucléaire, elle paraît appelée à un développement fort à l'horizon 2030 – tout comme l'ensemble de la médecine nucléaire.

« Il faudra anticiper 12 000 cycles par an »

« Dans 10 à 15 ans, il n’y aura pas que le PSMA ; le FAPI arrivera par exemple en stratégie thérapeutique », prédit Florent Cachin. Une activité thérapeutique et théranostique en plein boom, qui nécessitera de restructu

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Août

14:48

L'adoption des outils d'IA destinés au dépistage du cancer du sein est notable, mais seule une minorité d'utilisateurs de l'IA rapporterait bénéfice clinique significatif (étude).

7:45

Le scanner injecté apporterait une valeur ajoutée diagnostique lors de la reclassification des patientes présentant des tumeurs ovariennes épithéliales classées en O-RADS 4 ou 5, ce qui faciliterait la caractérisation des lésions annexielles et permettrait une planification chirurgicale plus personnalisée (étude).
13 Août

14:36

Le Collège américain de radiologie (ACR) met à jour ses critères de pertinence pour l'imagerie des pneumopathies interstitielles diffuses (PID). Le document définit des guidelines pour l'imagerie initiale en cas de suspicion de PID, pour l'imagerie en cas de détérioration aiguë chez les patients atteints d'une PID confirmée, et pour le suivi de la maladie.

7:31

L'arrêté du 6 août 2026 valide le remboursement du système de thrombolyse in situ dirigée par cathéter et assistée par ultrasons EKOS de la société BOSTON SCIENTIFIC pour le traitement de l'embolie pulmonaire.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR