Valorisation

Nouveaux actes, théranostique, régime d’autorisation… la médecine nucléaire pense sa restructuration

Une session des neuvièmes JFMN est revenue sur les enjeux que soulève l'évolution de la médecine nucléaire. Selon les intervenants, la croissance de la spécialité dans les années à venir nécessite une révision de la recherche clinique, la prise en compte de nouveaux actes, ou encore une revalorisation tenant compte des coûts de la pratique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/05/23 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03 Lecture 6 min.

« En 2022, le marché de la médecine nucléaire représente 9 milliards de dollars, et devrait atteindre 25 milliards de dollars en 2030. Rares sont les spécialités présentant une telle évolution du business market », s'enthousiasme Florent Cachin lors de la session institutionnelle des JFMN 2023. © François Mallordy

La session institutionnelle des neuvièmes Journées francophones de médecine nucléaire (JFMN), vendredi 24 mars 2023, a mis à l'honneur la valorisation des activités de la spécialité. Cette dernière semble destinée à un « avenir radieux », estime Florent Cachin, professeur de médecine nucléaire au centre Jean-Perrin, à Clermont-Ferrand (63), et président du CNP de médecine nucléaire. « Si on valide la pertinence clinique des nouveaux radiopharmaceutiques en neurologie, le potentiel de prescriptions est énorme », affirme-t-il [1]. Si la thérapie ne représente en 2021 que 18,1 % du marché mondial de la médecine nucléaire, elle paraît appelée à un développement fort à l'horizon 2030 – tout comme l'ensemble de la médecine nucléaire.

« Il faudra anticiper 12 000 cycles par an »

« Dans 10 à 15 ans, il n’y aura pas que le PSMA ; le FAPI arrivera par exemple en stratégie thérapeutique », prédit Florent Cachin. Une activité thérapeutique et théranostique en plein boom, qui nécessitera de restructu

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR