Organisation territoriale

Le PIMAP, un nouveau modèle libéral de proximité

Le plateau d'imagerie médical ambulatoire de proximité (PIMAP) se propose de mieux gérer les soins non programmés de proximité et le dépistage, en étroite collaboration avec les généralistes. Focus sur l'intérêt et le fonctionnement de ce nouveau système avec son créateur Éric Chavigny, radiologue au centre d’imagerie des Landes (40).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/07/24 à 7:00 Lecture 5 min.

Le nouveau PIMAP de Saint-Vincent-de-Tyrosse dispose d'une IRM (en photo) ainsi que d'un scanner, permettant d'améliorer son attractivité pour les médecins radiologues. D. R.

Le 18 juin 2024, le plateau d'imagerie médical ambulatoire de proximité (PIMAP) de Saint-Vincent-de-Tyrosse (40), une partie du centre d'imagerie des Landes, a ouvert ses portes à sa patientèle, a indiqué Éric Chavigny, radiologue au centre d’imagerie des Landes et vice-président chargé de mission de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR). Disposant d'un scanner et d'une IRM, il s'agit du deuxième PIMAP ouvert après celui de Mimizan (40) en 2022, qui constitue également une antenne du centre d'imagerie des Landes. Récemment mis en valeur par la FNMR comme un modèle organisationnel innovant particulièrement utile, en quoi consiste le PIMAP, quels sont ses avantages, et comment en créer un ?

« Utiliser au mieux le temps radiologue »

Tout d'abord, il faut garder à l'esprit que le PIMAP est pour l'instant un concept assez large, qui n'est pas encore arrêté par des lois régissant son fonctionnement. « Le modèle PIMAP, c’est utiliser au mieux le temps médecin radiologue et

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:43

Lors des Assises nationales des départements de France le 14 novembre à Albi, le premier ministre Sébastien Lecornu, a annoncé son projet de réformer les Agences régionales de santé (ARS), rapporte Libération.

7:41

L'ASNR publie un avis d'incident sur un événement significatif concernant la surexposition d’un radiologue au niveau du cristallin lors d'examens sous guidage radioscopique au CHU de Caen (14).
17 Nov

16:54

Le centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc (CGFL) à Dijon accueille le troisième TEP-TDM corps entier de France métropolitaine, annonce le média Le journal du centre.

13:38

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR