Organisation territoriale

Le PIMAP, un nouveau modèle libéral de proximité

Le plateau d'imagerie médical ambulatoire de proximité (PIMAP) se propose de mieux gérer les soins non programmés de proximité et le dépistage, en étroite collaboration avec les généralistes. Focus sur l'intérêt et le fonctionnement de ce nouveau système avec son créateur Éric Chavigny, radiologue au centre d’imagerie des Landes (40).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/07/24 à 7:00 Lecture 5 min.

Le nouveau PIMAP de Saint-Vincent-de-Tyrosse dispose d'une IRM (en photo) ainsi que d'un scanner, permettant d'améliorer son attractivité pour les médecins radiologues. D. R.

Le 18 juin 2024, le plateau d'imagerie médical ambulatoire de proximité (PIMAP) de Saint-Vincent-de-Tyrosse (40), une partie du centre d'imagerie des Landes, a ouvert ses portes à sa patientèle, a indiqué Éric Chavigny, radiologue au centre d’imagerie des Landes et vice-président chargé de mission de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR). Disposant d'un scanner et d'une IRM, il s'agit du deuxième PIMAP ouvert après celui de Mimizan (40) en 2022, qui constitue également une antenne du centre d'imagerie des Landes. Récemment mis en valeur par la FNMR comme un modèle organisationnel innovant particulièrement utile, en quoi consiste le PIMAP, quels sont ses avantages, et comment en créer un ?

« Utiliser au mieux le temps radiologue »

Tout d'abord, il faut garder à l'esprit que le PIMAP est pour l'instant un concept assez large, qui n'est pas encore arrêté par des lois régissant son fonctionnement. « Le modèle PIMAP, c’est utiliser au mieux le temps médecin radiologue et

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Mar

14:15

Une étude publiée dans Pediatric radiology conclut que l’imagerie cinématographique (FIESTA) en temps réel a démontré une grande précision dans la détection d’épanchements pleuraux, de consolidation pulmonaire, de kystes et d’anomalies cardiovasculaires graves chez les patients pédiatriques.

7:12

La thrombectomie mécanique avec cathéter de large calibre pour l’embolie pulmonaire aiguë montre une bonne efficacité et sécurité en pratique réelle, avec une survie élevée à 1, 3 et 6 mois, y compris chez des patients à haut risque souvent exclus des essais. Étude.
25 Mar

16:02

Le prochain congrès de la Société Francophone d’imagerie pédiatrique et prénatale aura lieu les 26 et 27 juin 2026 à Marseille.

13:01

Des chercheurs ont mis au point un modèle d'intelligence artificielle qui, selon eux, contribuera à lutter contre la surutilisation de l'imagerie médicale (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR