Organisation territoriale

Le PIMAP, un nouveau modèle libéral de proximité

Le plateau d'imagerie médical ambulatoire de proximité (PIMAP) se propose de mieux gérer les soins non programmés de proximité et le dépistage, en étroite collaboration avec les généralistes. Focus sur l'intérêt et le fonctionnement de ce nouveau système avec son créateur Éric Chavigny, radiologue au centre d’imagerie des Landes (40).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/07/24 à 7:00 Lecture 5 min.

Le nouveau PIMAP de Saint-Vincent-de-Tyrosse dispose d'une IRM (en photo) ainsi que d'un scanner, permettant d'améliorer son attractivité pour les médecins radiologues. D. R.

Le 18 juin 2024, le plateau d'imagerie médical ambulatoire de proximité (PIMAP) de Saint-Vincent-de-Tyrosse (40), une partie du centre d'imagerie des Landes, a ouvert ses portes à sa patientèle, a indiqué Éric Chavigny, radiologue au centre d’imagerie des Landes et vice-président chargé de mission de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR). Disposant d'un scanner et d'une IRM, il s'agit du deuxième PIMAP ouvert après celui de Mimizan (40) en 2022, qui constitue également une antenne du centre d'imagerie des Landes. Récemment mis en valeur par la FNMR comme un modèle organisationnel innovant particulièrement utile, en quoi consiste le PIMAP, quels sont ses avantages, et comment en créer un ?

« Utiliser au mieux le temps radiologue »

Tout d'abord, il faut garder à l'esprit que le PIMAP est pour l'instant un concept assez large, qui n'est pas encore arrêté par des lois régissant son fonctionnement. « Le modèle PIMAP, c’est utiliser au mieux le temps médecin radiologue et

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Jan

15:08

Le centre hospitalier de Valenciennes a conclu un partenariat avec Siemens Healthineers pour le renouvellement de ses équipements d'imagerie en coupes, informe l'Observateur Valenciennois. Il prévoit notamment l'installation d'un scanner à comptage photonique.

13:15

Dans ses vœux pour 2026, le Conseil national de l'Ordre des médecins annonce le lancement d'un Livre blanc 2027, « destiné à porter la voix des médecins dans le débat démocratique ».

7:12

Avec leurs capacités à détecter le métastases, la TEP-TDM au PSMA et l'IRM corps entier ont le potentiel de modifier la prise en charge des patients avec un cancer de la prostate avancé, mais des essais prospectifs sont nécessaires avant de les recommander en routine clinique, conclut un article dans European Radiology.
29 Jan

16:21

Alain Luciani, PU-PH au GHU Henri-Mondor (94) a été élu futur président de la Société française de radiologie (SFR) pour le mandat 2027 - 2031 ce 29 janvier, annonce la SFR.

15:25

Une étude publiée dans JACR compare l’utilisation des examens d’imagerie chez des enfants en consultation externe dans les hôpitaux pédiatriques et non pédiatriques à partir de données Medicaid 2019. Elle montre que les hôpitaux non pédiatriques utilisent plus fréquemment les examens exposant aux radiations ionisantes, tels que les radiographies et scanners, tandis que les hôpitaux pédiatriques privilégient davantage l’échographie et l’IRM.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR