Organisation territoriale

Le PIMAP, un nouveau modèle libéral de proximité

Le plateau d'imagerie médical ambulatoire de proximité (PIMAP) se propose de mieux gérer les soins non programmés de proximité et le dépistage, en étroite collaboration avec les généralistes. Focus sur l'intérêt et le fonctionnement de ce nouveau système avec son créateur Éric Chavigny, radiologue au centre d’imagerie des Landes (40).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/07/24 à 7:00 Lecture 5 min.

Le nouveau PIMAP de Saint-Vincent-de-Tyrosse dispose d'une IRM (en photo) ainsi que d'un scanner, permettant d'améliorer son attractivité pour les médecins radiologues. D. R.

Le 18 juin 2024, le plateau d'imagerie médical ambulatoire de proximité (PIMAP) de Saint-Vincent-de-Tyrosse (40), une partie du centre d'imagerie des Landes, a ouvert ses portes à sa patientèle, a indiqué Éric Chavigny, radiologue au centre d’imagerie des Landes et vice-président chargé de mission de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR). Disposant d'un scanner et d'une IRM, il s'agit du deuxième PIMAP ouvert après celui de Mimizan (40) en 2022, qui constitue également une antenne du centre d'imagerie des Landes. Récemment mis en valeur par la FNMR comme un modèle organisationnel innovant particulièrement utile, en quoi consiste le PIMAP, quels sont ses avantages, et comment en créer un ?

« Utiliser au mieux le temps radiologue »

Tout d'abord, il faut garder à l'esprit que le PIMAP est pour l'instant un concept assez large, qui n'est pas encore arrêté par des lois régissant son fonctionnement. « Le modèle PIMAP, c’est utiliser au mieux le temps médecin radiologue et

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Juin

7:45

Julien Frandon, président de la Société française de radiologie (SFR) Languedoc Roussillon, est le nouveau président de la Société Française d'Imagerie Cardiaque et Vasculaire Diagnostique et Interventionnelle (SFICV).
02 Juin

16:00

L'éditeur de solutions d'IA Deephealth annonce avoir obtenu le marquage CE pour les solutions Brain Health et Brain Age de sa gamme Neuro Suite, et le marquage CE pour sa solution LumbarMR (communiqué).

14:38

La cinquième édition des journées de neuroimagerie pédiatrique de l'AmiNIP se dérouleront à l'hôpital Necker (Paris) les 18 et 19 juin.

7:35

Dans les Deux-Sèvres, le cabinet d’imagerie médicale de Bressuire cessera son activité le 30 juin 2026, suite au départ en retraite du radiologue, informe Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR